Welcome

Bienvenue au site Web ARTSask qui met en vedette des œuvres d’art visuel de la Saskatchewan et du Canada qui se trouvent actuellement dans les collections de la MacKenzie Art Gallery à Regina et de la Mendel Art Gallery à Saskatoon, toutes les deux en Saskatchewan.

Enseignantes et enseignantes! ARTSask est conçu non seulement pour les élèves mais aussi pour VOUS!

ARTSask est l’occasion unique d’engager positivement les jeunes à l’aide de ressources visuelles en ligne de la Saskatchewan et du Canada.

ARTSask sert à promouvoir notre patrimoine culturel commun et à partager les œuvres, les idées et la vie d’artistes saskatchewanais et canadiens contemporains.

ARTSask vous donne accès, ainsi qu’à vos élèves à des collections d’œuvres d’art visuel contemporaines, servant ainsi de ressource pédagogique de haut calibre pour appuyer le programme d’éducation artistique maternelle-12e année de la Saskatchewan.

ARTSask permet au public d’avoir accès à de vastes ressources artistiques sans pareil. Cliquez sur ces liens pour en savoir plus sur le projet et ses partenaires.

Vous pouvez utiliser les ressources du site Web en employant:

  • une approche culturelle ou historique,
  • une approche critique ou réactive, et/ou
  • une approche créative et productive

Servez-vous du site Web ARTSask pour encourager vos élèves à:

  • approfondir les thèmes qui représentent des idées et des concepts importants amenant à une meilleure compréhension des artistes et de leurs œuvres (p.ex. Identité, Lieu, Patries, Environnement)
  • étudier des artistes précis, saskatchewanais pour la plupart, et qui ont tous des œuvres dans les collections de la Mendel Art Gallery et de la MacKenzie Art Gallery
  • examiner, analyser et interpréter des œuvres d’art précises tirées des collections de la Mendel Art Gallery et de la MacKenzie Art Gallery
  • explorer les informations contextuelles, culturelles et historiques rédigées et conçues pour étayer le programme d’éducation artistique et permettre d’effectuer des liens pluridisciplinaires

Vous pouvez aussi vous servir de ce site Web en français et en anglais et lire des renseignements sur des artistes indiens, inuits et métis en cri.

Comment se servir de ce site?
  • Vous pouvez commencer par explorer les thèmes d’ARTSask. Cliquez sur Thèmes pour voir la liste et la description de tous les thèmes, ou bien choisissez un thème dans la liste sur le menu !
  • Vous pouvez rechercher les artistes présentés dans ARTSask. Cliquez sur Artistes pour voir la liste alphabétique de tous les artistes dont les œuvres sont présentées dans ARTSask.
  • Vous pouvez aussi rechercher les œuvres d’art d’ARTSask web site. Cliquez sur Œuvres d’art pour voir comment cer explorer les œuvres présentés dans ARTSask. Cherchez par date, technique, style et titre.
  • Vous pouvez explorer le site à l’aide des mots-clés. Pour cela, il vous suffit de taper le mot-clé dans la case Recherche. Vous trouverez plus bas quelques exemples de mots-clés reliés au programme d’étude.
  • Vous pouvez aussi vous inspirer des Activités en atelier ou toutes les employer pour vos propres activités en classe. Cliquez sur un lien avec une œuvre d’art dans un Thème et défilez vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez Activités en atelier.
  • Vous pouvez vous servir des Activités en ligne pour encourager l’interaction avec diverses œuvres d’art. Finissez les en classe ou demandez à vos élèves de les finir par eux-mêmes.
  • Vous pouvez prendre Matière à réflexion comme point de départ d’enquêtes et de discussions en salle de classe.
  • Vous pouvez vous servir des liens pluridisciplinaires dans les Thèmes pour vos activités. Vous trouverez plus loin les liens pour des activités pluridisciplinaires précises.
  • Finalement, vous pouvez aussi explorer le Glossaire d’ARTSask et les Vidéos d’artistes.

Alors…qu’attendez-vous pour explorer le site Web? Après tout, ARTSask est conçu tout spécialement pour VOUS!

Liste des mots-clés

Voici quelques exemples de mots-clés qui pourraient vous aider à faire des recherches sur le site Web d’ARTSask:

  • Maternelle
    • éléments d’art : ligne, forme, couleur, texture, espace
    • argile
    • peinture
    • sculpture
    • collage
  • Elémentaire (1ère -5e)
    • éléments d’art
    • principes de design (accent, équilibre, mouvement, variété, contraste, unité, motif formel et informel)
    • bidimensionnel
    • tridimensionnel
    • perspective
    • proportion
    • point de vue
    • style
    • culture
    • traditionnel
    • Premières Nations
    • environnement naturel et artificiel
    • artistes saskatchewanais
    • artistes canadiens
  • 1ère année
    • signes, symboles
    • couleurs primaires
    • impression à la planche
    • motifs
    • environnement naturel
    • animaux
    • arbres
    • plantes
    • sentiments
  • 2e année
    • communauté
    • environnement artificiel
    • motifs
    • objets en argile
    • Joe Fafard (Étude d’un artiste au programme de la 2e année)
  • 3e année
    • vêtements/habillement, étoffe
    • statues
    • Premières Nations, traités
    • gravure
    • architecture
    • vitrail
    • environnement naturel
    • artisan/artisanat (Étude d’un artiste au programme de la 3e année)
  • 4e année
    • architecture, bâtiments
    • langage gestuel
    • portrait
    • symétrique
    • collage
    • histoires, mythes, légendes
    • dessin animé, film, vidéo
    • nature
    • humour
    • dessin animé, film, vidéo
    • bâtiments
    • Bob Boyer (Étude d’un artiste au programme de la 4e année)
  • 5e année
    • fossiles
    • plâtres
    • narrations visuelles, dessins animés
    • argile
    • symboles
    • le passé
    • les planètes
    • environnement naturel
    • Vic Cicansky (Étude d’un artiste au programme de la 5e année)
  • 6e année
    • Groupe des Sept
    • Métis
    • Premières Nations
    • assemblage
    • fonction
    • design
    • technologie
    • contemporain
    • cubisme
    • temps
    • culture
    • symbole
    • gravure
    • perspective
    • stéréotype
    • culture populaire
    • Identité (Centre d’attention du programme de la 6e année)
  • 7e année
    • Dessin de contour, dessin de gestes
    • points de vue
    • gravure
    • art abstrait
    • illusion, exagération, distorsion
    • portrait
    • caricatures politiques
    • composition
    • symbole
    • culture
    • nourriture, alimentation
    • paysage
    • patrie
    • Endroit (centre d’attention du programme de la 7e année)
  • 8e année
    • architecture
    • clair-obscur
    • composition
    • symbole
    • social
    • fonction
    • questions sociales (centre d’attention du programme de la 8e année)
  • 9e année
    • environnement naturel et artificiel
    • changement
    • relations
    • médias de masse
    • juxtaposition
    • symbole
    • société
    • commentaire social /activisme (centre d’attention du programme de la 9e année)
  • Secondaire (10e, 11e , 12e années)
    • Femmes, féminin
    • autochtone, Premières Nations, Inuit, Métis
    • histoire, historique
    • métaphore
    • contexte
    • guerre, racisme, stéréotype
    • film, vidéo
    • culture populaire, Pop Art
    • humour
    • artistes canadiens
    • mondialisation
    • commentaire social
  • 10e année
    • surréalisme, dadaïsme
    • démarche créative
    • stéréotype
    • inspiration
    • renaissance, romantisme, fauvisme
    • Autochtone
    • nature
    • environnement
    • culture
    • communauté
    • galeries d’art/musées
    • photographie
    • photographie, film
    • impressionnisme, futurisme, cubisme
    • répétition et mouvement
    • cubisme
    • curviligne, angulaire
    • graphisme
    • dadaïsme
    • installation, performance, dessin.
    • artisanat
    • design industriel et signification
    • maquettes
    • dessin à l’échelle
    • architecture d’intérieur
    • portraits
    • narration dans l’art
    • expressionnisme
    • documentaires
  • 11e année
    • inspiration
    • humeur
    • graphisme, illustration
    • art and artistes saskatchewanais
    • Pop art, culture populaire, médias de masse
    • symbolisme
    • art fonctionnel
    • stéréotypes, assimilation, appropriation
    • installation
    • racisme
    • narration
    • dessin de mode
    • architecture
    • figuratif, non-figuratif
    • design
    • symboles
    • graphisme
    • architecture d’intérieur
    • création de modes
    • sérigraphie
    • design industriel
    • art autochtone
    • sculptures
    • techniques mixtes
    • abstraction, minimaliste
    • documentation
    • bas-relief
    • symboles
    • genre/sexe
  • 12e année
    • histoire
    • sociétés, cultures
    • mouvements artistiques
    • art et artistes canadiens
    • Groupe des Sept
    • graphisme
    • peinture, gravure, dessin, sculpture, installation
    • symboles
    • art et artistes autochtones
    • conscience sociale
    • controverses dans l’art
    • propagande
    • photojournalisme
    • commentaire social
    • style
    • murales
    • animation
    • documentaires/vidéos
    • narration
    • point of vue, préjugé
    • installation, performance
    • dadaïsme
    • art conceptuel
    • art de l’environnement
    • pop art
    • documentation
    • identité culturelle, traditions culturelles
    • autoportraits
    • répétition
    • dessin
    • racisme et préjugé
    • illustration
    • symbole et signification
Activités d’apprentissage pluridisciplinaires

Voici quelques liens qui vous permettront de découvrir quelques activités pluridisciplinaires. Mais n’oubliez pas d’explorer les Thèmes indépendamment pour trouver comment relier les sujets au contenu du site Web d’ARTSask!!

Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning