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Roctoc
description

L’estampe Roctoc possède un pendant, intitulé Tocroc, et ces deux pièces servent de photo-documentation pour une performance que Kubota a créée. L’intérêt que porte Kubota au son et à la création de sons, ou, dans ce cas, au manque de son, se remarque par son utilisation de microphones et d’écouteurs dans son imagerie. Dans ses oeuvres précédentes, il s’était servi de pierres et s’était inspiré d’idées reliées au jardin de pierres japonais; dans cette oeuvre, il anime les pierres et initie une conversation. Il crée une estampe lithographique remarquable de simplicité et quelque peu humoristique à partir d’une photo en noir et blanc.

Le spectateur a l’impression que Kubota s’est amusé à placer les écouteurs sur une roche, y voyant une exploration potentielle de diverses idées ou matériaux ayant trait à la technologie ou à l’environnement naturel. Il se situe lui-même dans l’estampe, portant des écouteurs et tenant un microphone. Son expression pince-sans-rire rappelle celle d’un journaliste au moment d’interviewer une personne de marque. On peut déceler son sens de l’humour de ce qu’il attend que la pierre lui réponde. Kubota capte l’attention du spectateur avec l’image de ce dialogue futile et il encourage des questions du genre «Pourquoi?».

Exploration GeologistEn géologie, les strates de roches représentent le temps géologique. L’examen des roches à l’aide de tests sismiques et de forages dans la terre permet aux scientifiques de comprendre le temps et les événements survenus il y a des millions d’années. Un géologue regardant des carottes de sondage vertical peut déterminer la présence de pétrole, de diamants, d’or ou d’autres minéraux. La roche des échantillons parle littéralement aux géologistes qui l’analysent. L’industrie minière est une industrie mondiale, et Kubota pourrait s’interroger, par cette oeuvre, sur la durabilité des ressources naturelles de la planète. Si seulement les pierres pouvaient parler!

additional resources Matière à réflexion
  • Dans Roctoc, Kubota accroche des écouteurs à la pierre et l’interviewe. Quelles questions pourrait-il lui poser? Que croyez-vous qu’elle répondrait si elle le pouvait?
  • Une série de simples images et un bon sens de l’humour permettent à Kubota d’encourager son audience à réfléchir à des idées et problèmes sérieux. Pensez à des exemples dans la publicité et les médias où l’humour ou un élément de choc servent à capter l’attention et communiquer de manière efficace.
  • Pourquoi croyez-vous que Kubota a utilisé une orthographe phonétique dans les titres de ses estampes?
  • Cette estampe date de 1966. Dans quelle mesure la technologie a-t-elle changé depuis?
Références

(anglais) Dutton, Paul. Sonic: The Cross-Disciplinary Art of Nobuo Kubota. Musicwork 65, Summer 1996, pp23-29.

(anglais) Heath, Terrance. Pointless Circularity: The Art of Nobuo Kubota. Catalogue d’exposition. The Kelowna Art Gallery, Kelowna, Colombie-Britannique,1999.

(anglais) Youngs, Christopher. Nobuo Kubota. Catalogue d’exposition. Owens Art Gallery. Mt. Allison University, Sackville, Nouveau-Brunswick, 1975.

Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning