Identité Régionale

Some of the features on this page require that JavaScript be enabled.
Regarder l’oeuvre précédente Regarder la prochaine oeuvre
Premier quartier commercial
Gorenko, pictorial, pictorial style, border, minimal, horizon, shapes, silhouette, outline, town, communal landscape, geometric, square, red, line, painting, acrylic, oil, wood panel, simplified form, prairie landscape, satire, frame, regional, regional identity, 2D art, two-dimensional , shapes, horizon, landscape, painting, symbols,
description

Cette oeuvre est un excellent exemple du style pictorial de Gorenko. Bien qu’il ait éliminé les détails et nous offre une composition minimale, il en arrive à une image lisible, compréhensible.

Dans Premier quartier commercial, un carré teinté bleu flotte au milieu d’un carré rouge. Le carré bleu brumeux, aux côtés maladroitement dessinés contrastés avec la sévérité de la bordure rouge, contient trois rectangles sur lesquels d’autres formes sont pliées, et qui se tiennent sur ce que nous présumons être l’horizon.

Étant donné le titre de l’oeuvre, cette image conjure des souvenirs et des impressions de colonisation et de commerce. Les trois formes servent de silhouettes d’édifices, bien qu’elles ne soient que des contours; chacune a sa marque distinctive, sa forme particulière, un peu comme les devantures de magasins dans les petites villes de l’Ouest. Signicativement, Gorenko a placé ces édifices – si nous acceptons de les considérer comme tels - effectivement, au «milieu de nulle part.» Rien ne les entoure que les champs d’un bleu estompé, le rouge et la ligne d’horizon. Gorenko a réussi à faire une synthèse de nos stéréotypes de la vie dans les Prairies, suggérant paradoxalement la cohésion dans l’isolement.

C’est cette cohésion, de la famille, de la communauté, de la ville, etc., qui a rendu la survie de la prairie possible durant la colonisation. En Saskatchewan, la tendance socialiste commune dans les Prairies est particulièrement importante, puisqu’elle a mené à la création d’organismes tels que le Saskatchewan Wheat Pool et le système public de santé canadien. Ce n’est pas une coïncidence, alors, que Gorenko choisisse de placer ses édifices au milieu d’un grand carré rouge, symbole du socialisme pendant des décennies en politique et en art (Voir Kazimir Malevic à Wikipédia pour plus d’exemples.) Gorenko a ainsi créé une oeuvre d’art pince-sans-rire qui imagine le lieu de valeurs capitalistes (mercantiles) dans un paysage communal, et où la publicité et les commerces ont pour cadre notre besoin les uns des autres.

additional resources Matière à réflexion
  • N’utilisant que les formes simplifiées du rectangle, du triangle et du cercle, quelles images pouvez-vous créer? Ces formes géométriques vous rendent-elles la tâche plus aisée lorsque vous devez produire des images d’édifices et de machines, ou lorsque vous devez produire des images de gens?
  • Quoi d’autre pourrait représenter le carré de cette oeuvre? Quels autres sens associons-nous avec la couleur rouge? Comment ces sens pourraient-ils influencer notre interprétation de l’image de Gorenko intitulée Premier quartier commercial?
Références

Auteur inconnu. La banque des oeuvres d’art visite les Prairies. Communiqués, Conseil des arts du Canada, Septembre 4-28, 2001. Tiré de l’Internet le 28 juillet 2008: http://www.canadacouncil.ca/nouvelles/communiques/2001/qt127240325936875000.htm

Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning