Identité Régionale

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Sans titre (Montagnes près de Jasper)
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description

Pour Lawren Harris, l’art était «un domaine existant à mi-chemin entre notre monde ordinaire et le monde de l’esprit» (archives de l’histoire de l’art). Dans ce monde ordinaire, les paysages du lac Supérieur, de l’Arctique et des Rocheuses représentaient des endroits «purs» et «spirituels». Vers la fin des années 1920, il avait déjà commencé à peindre des paysages simplifiés avec une palette de couleurs réduite, ce qui donnait à ses oeuvres l’air d’être détachées de ce monde.

On retrouve ces caractéristiques dans (Sans titre) Montagnes près de Jasper, de la collection de la Mendel Art Gallery. (C’est l’une des oeuvres dont le fondateur Fred Mendel a fait don au moment de la fondation de la galerie.) Des formes doucement arrondies montent de la base de la peinture, servant de fond aux pics blancs anguleux des montagnes qui s’élancent vers les nuages et le peu de ciel que l’on retrouve au haut de la peinture.

Dans (Sans titre) Montagnes près de Jasper, la lumière inonde les montagnes et les nuages, les rapprochant du regard du spectateur. La lumière et les formes simplifiées des montagnes et des nuages, principaux éléments de la peinture, lui donnent un aspect aérien qui illustre la quête spirituelle de Harris.

additional resources Matière à réflexion
  • Anne Newlands affirme que dans les Rocheuses, Harris a trouvé, «une puissance, une majesté et une riche expérience au sommet de la nature» (Newlands, 2000). Citez quelques autres exemples de montagnes utilisées comme métaphores de la puissance, l’expérience ou la quête spirituelle.
  • Dans le catalogue de l’exposition du Groupe des Sept, Harris a écrit : «Les artistes du Groupe des Sept dont les peintures sont exposées ici ont depuis plusieurs années partagé une vision de l’art au Canada. Ils sont tous pénétrés de l’idée que l’art doit grandir et fleurir sur son sol avant que le pays ne devienne une vraie patrie pour son peuple» (Archive d’histoire de l’art). Est-il possible, ou même nécessaire, d’avoir cette sorte d’expression nationaliste dans l’art (ou les autres médias de création) à l’âge du village global ?
  • A.Y. Jackson a dit que c’était Harris qui encourageait toujours les autres membres du Groupe à «découvrir de nouveaux chemins.» Trouvez des exemples des premières oeuvres de Harris, tels que ses paysages urbains de Toronto, ou de ses oeuvres ayant pour sujet la côte nord du lac Supérieur, et comparez les styles avec le tableau (sans titre) surnommé Montagnes près de Jasper. Rendez-vous à la section des Liens pour trouver des sites web portant sur les oeuvres de Harris. Comment son style évolue-t-il depuis ces premières oeuvres?
Références

(anglais) Auteur inconnu. ‘Lawren Harris Biography.’ Art History Archive. Tiré de l’Internet le 7 mai 2008 : http://www.arthistoryarchive.com/arthistory/canadian/Lawren-Harris.html.

(anglais) Auteur inconnu. ‘Lawren Harris.’ McMichael Canadian Art Collection. Tiré de l’Internet le 7 mai 2008 : http://www.mcmichael.com/collection/seven/harris.cfm.

(anglais) Brandon, Laura. Art or Memorial? The Forgotten History of Canada’s War Art. Calgary, Alberta: University of Calgary Press, 2006.

(anglais) Harris, Bess and R. G. P. Colgrove, eds. Lawren Harris. Toronto, Ontario: Macmillan of Canada, 1969.

Murray, Joan. ‘Harris, Lawren Stewart.’ L’Encyclopédie du Canada. Tiré de l’Internet le 7 mai 2008 : http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=A1ARTF0003597

(anglais) Murray, Joan. Lawren Harris: An Introduction to His Life and Art. Toronto, Ontario: Firefly Books, 2003.

(anglais) Newlands, Anne. Canadian Art from its Beginnings to 2000. Willowdale, Ontario: Firefly Books, 2000.

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