Archivistes et gardiens

Some of the features on this page require that JavaScript be enabled.
Regarder l’oeuvre précédente Regarder la prochaine oeuvre
Le garde-manger rose
ceramics, large-scale sculptural work, mixed media, making the familiar strange, vegetables in art, memory, food and life, garden vegetables, garden as metaphor, pink pantry, clay, garden produce, gathering garden produce, gardening, safe food storage, preserves, kiln firing, glaze, glazed ceramic, nostalgia, social history, traditions, wooden pantry, food storage, cultural traditions, family traditions, food preservation, history of the prairies, jars, canning foods, survival on the farm, survival on the prairies, prairie winter, store food, organizing food storage, photo-realistic painting, painting clay,canning, sealers,sealer jar, idea and material become one, domestic construct, food storage, ceramics, vegetables, preserved food, storable food, sealers, gardens, pantry, preserves, domestic objects, survival, cultural tradition, clay sculpture, pink pantry,
description

Pour Le garde-manger rose, Vic Cicansky se sert de céramique pour créer quelque chose de familier à bien des résidents de la Saskatchewan et pourtant, dans ce cas, étrange également. Il a transformé le quotidien en bizarre.

Cicansky a confectionné des légumes, livres, paniers et bocaux avec de l’argile, un mélange de terre au grain fin et de minéraux. Bien sûr, on sait que les légumes que représentent ces sculptures ont poussé dans un mélange de terre contenant des minéraux. Donc, peut-être que les idées que Cicansky choisit de représenter avec de l’argile ne sont pas aussi bizarres que cela. À l’aide de la couleur et de techniques de peinture photo-réalistes il a transformé ses produits organiques du jardin et les a placés dans un garde-manger peint en rose, aussi coloré et inattendu que les faux légumes eux-mêmes.

Le garde-manger est un concept domestique; on s’en sert pour entreposer la nourriture, la classer par catégorie sur des étagères pour que tout soit bien en ordre. L’association du garde-manger à l’entreposage de la nourriture est particulièrement importante dans les Prairies où la mise en conserve de la nourriture dans des fermes sans électricité, était vitale pour survivre. Aujourd’hui, cela reste une tradition culturelle importante pour de nombreuses personnes et c’est une pièce que l’on voit réapparaître dans des demeures construites de nos jours.

Pour créer les denrées du garde-manger, Cicanksy se sert de l’argile. Les bocaux qui se trouvent sur les trois étagères du haut du Garde-manger rose témoignent d’un procédé qui se nomme mise en conserve, une méthode de préservation où on met la nourriture dans un bocal hermétique, l’aliment ainsi préparé est une «conserve» facile à conserver.

Les denrées alimentaires de Cicansky sont en céramique et ont été cuites dans un four à haute température. Elles ne pourriront donc pas comme les denrées qu’elles dépeignent. On peut donc penser qu’en fait Cicansky ne se fait pas le champion de la mise en conserve mais qu’il recommande plutôt la préservation d’une culture, d’un rituel, d’un héritage ou d’une tradition. Les livres intitulés « Graines», «Oignons», «Insectes», etc., nous donnent à penser qu’il existe des connaissances collectives qui méritent aussi d’être préservées et entreposées, tout comme les conserves qui se trouvent au-dessus des livres ont été préservées et entreposées dans le garde-manger. Par conséquent, la cueillette des produits du jardin ramassés dans des paniers, les connaissances du jardinage contenue dans les livres et l’entreposage de cette « nourriture-culture» sont les formes de préservation que suggère Cicansky alors qu’il explore et s’amuse avec nos idées de la domesticité et de la nostalgie.

additional resources Être artiste en Saskatchewan
Duration: 2:47 min
Size: 4830kb
Interview with Timothy Long - L’art Funk et le mouvement Regina Clay
Duration: 3:35 min
Size: 15193kb
La raison pour laquelle il se sert des légumes dans son art
Duration: 2:36 min
Size: 6996kb
Pourquoi il sert de l’argile
Duration: 2:50 min
Size: 4816kb
Sur le côté technique de l’art
Duration: 2:14 min
Size: 3682kb
Sur le rapport entre l’art et le jardinage…
Duration: 1:46 min
Size: 3364kb
Matière à réflexion
  • Que souhaitez-vous protéger chez vous? Pourquoi? Que révèle ce choix sur vos priorités?
  • Est-ce que le garde-manger en céramique de Cicansky ressemble à l’endroit où vous entreposez la nourriture? Entreposez-vous des denrées alimentaires qui ressemblent à celles représentées dans la sculpture? En entreposez-vous qui sont différentes ou bien n’entreposez-vous rien du tout? Servez-vous de vos réponses pour réfléchir à l’œuvre de Cicansky.
  • Comparez Le garde-manger rose à Stores de Liz Magor. Quelles sont les similarités? Quelles sont les différences dans le processus de création et de finition? Pour vous aider, imaginez les deux œuvres côte à côte dans une galerie. Qu’est-ce que la présence de l’une suggère au sujet de l’autre?
  • Références

    (anglais) Kerr, Don. The Garden of Art: Vic Cicansky, Sculptor. Calgary, Alberta: University of Calgary Press, 2004.

    Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning