Archivistes et gardiens

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Frederick S. Mendel
Portrait of Mrs. Clare K. Mendel
description

Ces deux portraits de Frederick S. Mendel et de sa femme, Clare K. Mendel, ont été réalisés respectivement par Leo Mol et George Csato. Bien que leur but ait été de commémorer ce couple généreux grâce à qui on a pu construire la Mendel Art Gallery, ils ont été produits par deux artistes très différents. Lorsqu’on les voit ensemble, ils nous donnent un aperçu de la façon dont des artistes ayant des pratiques différentes choisissent des méthodes divergentes pour effectuer la même tâche.

 Frederick S Mendel

Pour représenter Frederick S. Mendel, Leo Mol choisit de sculpter un buste en bronze. Cette représentation réaliste de la tête du fondateur de la Mendel Art Gallery s’inscrit dans la tradition de l’art européen ainsi que dans celle des sculptures et bronzes romains. Les chefs, les politiciens et les riches Britanniques et Européens du continent étaient souvent représentés de cette façon. Après tout, seules les personnages les plus puissants pouvaient se permettre de passer commande auprès d’un artiste pour qu’il recrée son corps tout entier sous forme de sculpture. Mol a clairement choisi de se concentrer sur l’expression de Mendel. Il met tous ses efforts dans l’exactitude physique de la représentation, mais il imprègne aussi la sculpture du caractère du modèle. Ici, Fred Mendel est représenté regardant devant lui mais il n’est pas menaçant. L’expression du visage est toute en douceur, tant dans les yeux que dans la bouche, alors qu’un sourire retrousse légèrement les coins de la bouche.

Le grand réalisme dont Mol se sert ici n’est pas typique de sa pratique car sa sculpture est dotée d’une qualité illustrative qui relève plus de la suggestion et de l’interprétation que de la reproduction exacte d’un sujet. Ce pas vers le réalisme apparaît également dans le portrait de Clare K. Mendel réalisé par George Csato. Bien qu’il soit loin d’être une représentation exacte, c’est une représentation bien plus reconnaissable que ce qu’on trouve dans d’autres œuvres de Csato—un réalisme très abstrait et un expressionnisme cubiste.(Pour voir des exemples de l’œuvre abstraite de Csato, consultez ArtNet: http://www.artnet.com/artist/685005/georges-csato.html.) Ici, l’artiste représente son sujet avec une certaine exactitude mais il arrive aussi à incorporer certaines de ses tendances les plus communes vers l’abstrait et l’expressionnisme cubiste. Les lignes qui forment le dos de Mme Mendel sont géométriques, les ombres de ses vêtements sont simplistes et aplaties; notez que, derrière elle, les coins de la pièce sont angulaires et ne tiennent pas compte des règles occidentales de la perspective. Et pourtant l’artiste s’est servi d’ombres plus complexes pour le visage, d’une plus grande échelle de tons, de plus de détails afin que le portrait soit reconnaissable.

Bien qu’il s’agisse de deux façons différentes de représenter des mécènes, ce sont deux exemples qui montrent comment les artistes ont légèrement adapté leur style pour produire des images plus reconnaissables de leur sujet. Ainsi, les deux œuvres documentent non seulement la présence des artistes mais aussi la présence de leurs sujets.

additional resources Matière à réflexion
  • Choisissez un personnage public local puis imaginez qu’il vous a commandé un portrait. Comment le représenteriez-vous? N’oubliez pas que ce personnage est aussi celui qui vous paye pour ce portrait.
  • Cherchez à en savoir plus sur l’un des artistes dont on parle ici, ou sur les deux (Leo Mol et Georges Csato), y compris d’autres œuvres qu’ils ont réalisées (voir la section Liens pour trouver des sites web contenant de l’information sur les deux artistes). De quelle façon les portraits présentés ici diffèrent-ils de leurs autres pièces? Qu’est-ce qui est similaire? Y a-t-il d’autres différences que celles qui sont mentionnées plus haut?
  • Références

    (anglais) Shone, Richard. Head First: Portraits from the Arts Council Collection. London, UK: Hayward Publishing, 1998.

    Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning