Archivistes et gardiens

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Sun Walking – Pied-noir
Portrait de «Chaski», un Sioux
description

De 1924 à 1930, Henderson a peint des chefs des Premières nations pied-noir, peigan, blood, stoney, sioux et cri. C’est la University of Saskatchewan qui, à l’origine, a commandé ces portraits bien qu’il semble que ce soit d’autres collectionneurs qui les aient achetés une fois qu’ils ont été terminés. Chaski, par exemple, a été réalisé en 1925 et c’est la fille de Walter Murray, recteur de l’Université de la Saskatchewan dans les années 1920, qui en a fait don à la Mendel Art Gallery. Sun Walking – Pied-noir a été peint plus tard, en 1945.

Henderson ne faisait pas que peindre des portraits de membres des Premières nations. Il étudiait avec sérieux le caractère de la personne et passait beaucoup de temps avec elle à la réserve. Comme on l’a mentionné dans la section L’artiste, les membres de la Première nation Standing Buffalo, près de chez lui, ont répondu à son intérêt respectueux en nommant Henderson chef honoraire.

Les deux portraits présentés dans le présent thème – Sun Walking et Chaski – proviennent de la collection de la Mendel Art Gallery. Ils illustrent l’approche traditionnelle d’Henderson au portrait. Qu’on interprète l’humeur et la présence des hommes représentés comme recueillie, rebelle, fière, mélancolique ou rêveuse, les portraits de Henderson ont capturé leur dignité naturelle.

additional resources Matière à réflexion
  • Cherchez d’autres images de chefs des Premières nations datant de l’époque où Henderson peignait et comparez-les aux tableaux de ce dernier. Quelles sont les similarités? Y a-t-il des différences importantes?
  • Les deux portraits présentés ici appartiennent à une longue tradition de peinture de portrait. Elles présentent un intérêt à la fois à cause des talents de peintre d’Henderson et de leur contribution à l’histoire de l’Ouest canadien. Toutefois, des évaluations critiques récentes les ont jugées plus importantes sur le plan historique que sur le plan artistique. Pensez-vous qu’il est plus difficile de juger des mérites d’une œuvre d’art lorsqu’elle a aussi une valeur historique?
  • Les membres de la Première nation Standing Buffalo ont choisi de nommer Henderson «Celui qui peint les vieux hommes» – c'est-à-dire les Aînés. Selon vous, que signifie le fait d’avoir donné ce nom à Henderson?
  • Henderson a peint ces portraits à une époque où les sujets auraient pu être photographiés. (En fait, il existe des milliers de photos de membres des Premières nations. On peut en voir dans l’excellent ouvrage de Brock V. Silversides, The Face Pullers). Pourquoi est-ce important de représenter également ces gens dans des peintures et des dessins?
Références

(anglais) Auteur inconnu. « Famous Artist Passes Away.» Fort Qu’Appelle Times, 19 juillet 1951.

(anglais) Auteur inconnu. James Henderson 1871-1951. Catalogue d’exposition. Mendel Art Gallery, Saskatoon, Saskatchewan, 1969.

(anglais) Belton, Robert J. Sights of Resistance: Approaches to Canadian Visual Culture. Calgary, Alberta: University of Calgary Press, 2001.

(anglais) Colgate, William. Canadian Art: Its Origin and Development. Toronto, Ontario: Ryerson Press, 1943.

(anglais) Francis, R. Douglas. Images of the West: Responses to the Canadian Prairies. Saskatoon, Saskatchewan: Western Producer Prairie Books, 1989.

(anglais) Hayworth, Arthur. «James Henderson of the Qu’Appelle Valley.» Saskatchewan History, Printemps, 1958.

(anglais) Lanigan, James W. ‘Henderson, James.’ Encyclopedia of Saskatchewan. Trouvé sur Internet le 1er mai 2008 à : http://esask.uregina.ca/entry.henderson_james_1871-1951.html

(anglais) Newman, Marketa, ed. Biographical Dictionary of Saskatchewan Artists, Men Artists. Saskatoon, Saskatchewan: Fifth House Publishers, 1994.

(anglais) Silversides, Brock V. The Face Pullers, Fifth House Publishers, Saskatoon, 1994.

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