Identité

Some of the features on this page require that JavaScript be enabled.
Regarder l’oeuvre précédente Regarder la prochaine oeuvre
118
119
120
Nature morte 1, 2, 3
portrait, still life, triptych, photograph, photography, photographer, chair, Polish, grandparent, grandmother heritage, light, illness, colour photograph, triptych, still life, grandmother,the Pope, rooms, pregnant woman, television, propane burner, propane flame, memorabilia, heritage,
description

La série de photos Still Life #1, 2, 3 découle d’un projet en histoire de l’art. Hall a effectué des recherches sur une oeuvre d’art de Max Beckman, puis s’est servi d’un portrait que Beckmann a peint de sa femme comme point de départ pour son propre triptyque photographique.

Dans la première photo de cette série, Don Hall présente une salle d’attente de l’hôpital de Humboldt, en Saskatchewan. C’est un endroit où il a passé de nombreuses heures pendant que sa grand-mère était malade. C’est une pièce austère où le bleu domine. La télévision est allumée mais personne ne la regarde. L’image du milieu montre la flamme d’un brûleur au propane sur une cuisinière. À l’arrière-plan, lumineux, une femme enceinte, la main posée sur le ventre, tourne la tête pour regarder par la fenêtre. La dernière image est celle de la chaise du « pape », la chaise préférée de sa grand-mère. Cette dernière était de descendance polonaise, et comme elle partageait avec le Pape un même patrimoine, elle collectionnait des souvenirs papaux. Don a passé beaucoup de temps avec sa grand-mère pendant son enfance.

additional resources Comment est né son intérêt pour la photographie
Duration: 1:16 min
Size: 5672kb
L’endroit, l’identité et la possibilité d’être un artiste
Duration: 2:13 min
Size: 9681kb
L’identité se reflète dans l’environnement
Duration: 1:30 min
Size: 6467kb
Les photographes qui l’ont influencé
Duration: 1:36 min
Size: 6987kb
Still Life (nature morte)
Duration: 2:43 min
Size: 11224kb
Matière à réflexion
  • Cette sélection d’épreuves suggère une histoire ou un récit. Pouvez-vous imaginer à quoi Hall pensait? À votre avis, pourquoi était-ce important pour lui de regrouper ces trois photos? Don a déclaré: « Voir, c’est plus que regarder. » Qu’est-ce que cette déclaration peut suggérer par rapport à ces photos? Dans les deux premières, il parle de l’électricité et du gaz comme énergie. Y a-t-il une source d’énergie dans la troisième?
  • Hall crée le sentiment que ces trois endroits sont réels mais qu’il est en détaché. À votre avis, pourquoi a-t-il intitulé cette pièce Still Life #1, # 2, #3? Pourquoi a-t-il dit: « Ce que vous excluez est souvent aussi important que ce que vous incluez »? Est-ce vrai pour cette œuvre?
  • Discutez de la différence entre la photographie en noir et blanc et la photographie en couleur. Selon vous, pourquoi se sert-il de la couleur dans ces images?
  • Comment est-ce que votre parenté, les endroits où vous avez vécu et vos premières expériences ont-ils défini votre identité?
Références
Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning