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Porcelaine tendre anglaise - cendres d’os de bison
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description

De nombreux jeunes artistes utilisent des technologies modernes comme le film, la vidéo et la photographie dans leurs pratiques artistiques. Dans cette oeuvre, Dana Claxton mêle performance, objets trouvés et vidéo pour mieux faire passer son message. Cette oeuvre fait référence aux objectifs de la Grande-Bretagne à l’époque coloniale, objectifs qui ont mené à l’extermination des bisons et à ses effets dévastateurs sur les Premières Nations, dont le bison assurait en grande partie la survie. Des quantités énormes d’os de bisons étaient empilées dans la Prairie. Une fois transformés en poudre, les os étaient expédiés en Angleterre pour servir à la production de porcelaine tendre.

La commissaire d’exposition Tania Willard déclare au sujet de l’œuvre très politique de Claxton, Buffalo Bone China, qu’« on notera un sentiment plus viscéral de l’acte politique dans l’œuvre de Claxton en regardant sa performance et son installation Buffalo Bone China (1977) durant laquelle elle brise des morceaux de porcelaine, morceaux dont elle fait quatre tas qu’elle place dans un cercle sanctifié pendant que joue une vidéo expérimentale qui montre des bisons. Ressentant la perte de cet animal, base de la spiritualité et de la subsistance des Plaines, l’artiste se sert d’un maillet en caoutchouc pour détruire des assiettes et des bols. Cet acte fait référence aux os de bison qui ont servi à faire la porcelaine pendant la période où les bisons ont été exploités et décimés. » (Willard, 2007)

Dans une entrevue avec Willard, Claxton déclare: « Qui a été un Indien en colère sera toujours un Indien en colère.», partant de rire avec l’intervieweuse. Willard poursuit en déclarant que « notre rire, nos cultures et notre spiritualité nous permettent de survivre et cette survie est une autre strate, une autre partie du voyage dans l’œuvre de Dana. Dans sa pratique, elle fait la chronique de ces histoires – aussi bien personnelles que politiques – d’une manière qu’aucun livre ne peut rapporter. Elle narre ces histoires en y mettant du cœur et de l’énergie, et les rend vivantes en les reliant à sa propre famille et à son voyage personnel. » (Willard, 2007)

 

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On Dana Claxton
Duration: 2:49 min
Size: 11753kb
Matière à réflexion
  • Sur le mur de son installation, Claxton projette des séquences de documentaires historiques montrant la débandade des bisons pendant la tuerie. Ces images font place à celles d’un homme qui invite l’esprit bison à resurgir de ses os. À un moment, l’homme semble pris de panique, mais plus tard, il montre une certaine détermination. L’image finale est celle d’un bison qui retourne le regard du public. La bande sonore commence avec un battement de coeur puis le son augmente et le heurt violent de cymbales s’y ajoute. Puis, peu à peu revient le simple battement de coeur. Quels messages symboliques Dana Claxton suggère-t-elle dans cette vidéo?
  • Sur le sol de son installation, Claxton a disposé en tas des morceaux de vaisselle de porcelaine qu’elle avait été cassée lors d’une performance antérieure. À quoi sert de casser cette porcelaine? Pendant que des gens mouraient de faim, d’autres avaient le plaisir de manger et de boire dans de la porcelaine. Discutez. Pourquoi Dana Claxton arrange-t-elle la porcelaine cassée en un cercle à l’intérieur d’une aire circulaire délimitée par une corde et offrant quatre ouvertures? Certaines personnes seraient offusquées de la casse de soixante livres de vaisselle de porcelaine parfaitement fonctionnelle. Discutez selon diverses perspectives culturelles.
  • L’année 2004 marque le retour des premiers troupeaux de bisons sauvages dans les Prairies. Pourquoi cet événement est-il important pour l’histoire de la Saskatchewan?
  • Discutez de l’impérialisme, du développement de l’Occident et de l’histoire de la Saskatchewan. À qui appartient vraiment la terre? Ces oeuvres sont-elles politiques ou ne parlent-elles que des droits et libertés de la personne ?
Références

(anglais) Garneau, David. ‘Dana Claxton’s Patient Storm.’ Conundrum, octobre 2006. Capté d’Internet le 9 août 2008: http://www.conundrumonline.org/Issue_4/Dana_Claxtons_The_Patient_Storm.htm

(anglais) Willard, Tanis. 2007. Starting From Home: An online retrospective of Dana Claxton. Catalogue d’exposition virtuelle. Trouvé sur Internet le 25 mars 2009 dans: http://www.danaclaxton.com

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