Futureperfect

Some of the features on this page require that JavaScript be enabled.
Regarder l’oeuvre précédente Regarder la prochaine oeuvre
Monument érigé en l'honneur de la cité des merveilles
Lorne Beug, Beug, mixed media, photographs, photographic collage, composed buildings, collage, architecture, construct, re-combination of images, appropriation, buildings, city, irony, 2D art, two-dimensional art,, Photography
description

Lorne Beug a fait sa réputation en travaillant principalement avec la céramique combinée à d'autres matériaux. Pendant la dernière décennie, son oeuvre a consisté en des collages photographiques dont Monument to the Wonder City (Monument érigé en l'honneur de la cité des merveilles) est un exemple représentatif.

Le collage comme technique produit souvent des images chaotiques ou fragmentées, pour la simple raison que ces images sont construites à partir de fragments d'autres images. Quoique Monument to the Wonder City ne soit pas une exception, cette recombinaison de morceaux d'images permet malgré tout à Beug de livrer une partie de son message. L'œuvre est composée d'édifices composés, à leur tour, de parties ou de structures architecturales d'autres édifices. Beug suggère que l'architecture et la technique qu'il emploie sont des types d'appropriation. La Cité des merveilles est construite sur les ruines de villes d'autrefois, puisqu'on a enlevé et réassemblé des parties de leurs édifices pour former de nouveaux édifices.

Cette oeuvre utilise l'ironie pour parler de croissance accélérée. Beug veut-il dire que, lorsque nous cannibalisons les vieux édifices pour nous en resservir pour en créer de nouveaux, nous avons atteint notre apogée comme civilisation? L'artiste suggère qu'en nous appropriant constamment d'autres cultures et civilisations, en les revendiquant pour nous-mêmes, nous faisons avec ces cultures ce qu'il fait lui-même visuellement. Peut-être cela indique-t-il que nous n'avons pas d'identité propre. Aussi les citoyens de la Cité des merveilles vivent-ils dans une sorte de ville frankensteinienne, un corps réanimé qui prend appui sur des sociétés défuntes.

additional resources Description de Hawk’s House
Duration: 1:22 min
Size: 6343kb
Guide pour une ville fantôme
Duration: 1:44 min
Size: 7397kb
Interview with Timothy Long - L’art Funk et le mouvement Regina Clay
Duration: 3:35 min
Size: 15193kb
Pourquoi la forme de table?
Duration: 1:55 min
Size: 8882kb
Pourquoi le titre Hawk’s House?
Duration: 0:55 min
Size: 4231kb
Ses débuts en tant qu’artiste
Duration: 1:47 min
Size: 8589kb
Matière à réflexion
  • Pouvez-vous penser à deux édifices ou structures que vous avez vus et qui vous ont semblé contradictoires? Diffèrent-ils en raison des matériaux utilisés, de leurs styles architecturaux, de leurs fonctions, de leurs formes ou pour d'autres raisons? Qu'est-ce que cela nous dit des raisons pour lesquelles ils ont été construits ou de leur époque? Qu'est-ce que cela nous dit des raisons pour lesquelles ils ont été juxtaposés?
  • La vision de Beug est-elle optimiste ou pessimiste? Pouvez-vous justifier votre réponse?
Références

(anglais) Ball, Denise. ‘Lorne Beug’s work is down-to-earth.’ The Leader Post, 1er novembre 1980.

(anglais) Beug, Lorne. Beugography. Document non publié, 2002.

(anglais) Beug, Lorne. ‘Artist Statement.’ dans Lorne Beug: Artists with Their Work. Catalogue d’exposition. MacKenzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, 1985.

(anglais) Hryniuk, Margaret. ‘A different look at the vast Regina plains.’ Regina Sun, 3 avril 1988.

(anglais) Manning, Leslie. ‘New Directions in Clay.’ Vanguard, Vol.13 #1, Fév. 1984.

(anglais) Moppett, George. Interview with Lorne Beug about his exhibit, Glass Architecture/Cultured Stones. Mendel Art Gallery, Saskatoon, Saskatchewan, 1987.

(anglais) Rosenberg, Ann. ‘Vancouver: Lorne Beug.’ Art Magazine, Vol. 9 No. 38/39, 1978.

(anglais) Suche, Anne. ‘Lorne Beug.’ Western Living. Août 1987.

(anglais) Whyte, Jon. ‘Ceramic Sculpture: Another Dimension.’ Arts West. Vol. 5 #4, Juillet/août 1980.

(anglais) Whyte, Jon. ‘Illusion and Simile in Western Sculpture.’ Art Magazine, Juin 1979.

(anglais) Ylitalo, Katherine. New directions in Clay. Catalogue d’exposition. Peter Whyte Gallery, Banff, Alberta, 1983.

(anglais) Zepp, Norm. Lorne Beug: Artists with Their Work. Catalogue d’exposition. MacKenzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, 1985.

Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning