Question d’environnement

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Réservoirs
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description

« Cette toile gigantesque…est un merveilleux exemple de la fascination que MacPhee éprouve pour les terrains vagues des quartiers industriels ainsi que pour les reliques architecturales modernes» affirme l’expert en art Pari Nadimi. (Nadimi 2006)

Réservoirs présente une tour au premier plan, puis une autre tour similaire au loin. Les deux tours sont nues et paraissent être abandonnées. Une simple échelle est posée à la verticale contre la tour du premier plan, ce qui suggère une présence humaine. Les couleurs utilisées dans le paysage environnant ont une apparence surnaturelle, comme la critique Adele Freedman l’a noté : «L’un des aspects les plus troublants des silhouettes de MacPhee est leurs couleurs d’étal de boucher : des teintes rose chair, mauves et bleues. Toujours isolées, ces silhouettes sont situées à quelque étrange carrefour où l’industriel et l’animal, le mâle et le femelle se rencontrent.Trad.» (Freedman, 1989)

Réservoirs fait partie d’un groupe d’oeuvres intitulées ‘Industrial Series’ (Série industrielle) que MacPhee a créées entre 1984 et 1991. Durant cette période, MacPhee traquait les ruines de la technologie moderne, faisant des esquisses et prenant des photos dans ces sites avant de retourner à son studio. Dans une entrevue avec Adele Freedman, MacPhee a discuté de la source de ses images : «Ces sites où je me rends, ce sont des endroits secrets, pour ainsi dire. Ils donnent l’idée d’une oeuvre de fiction peuplée de héros. Il y réside quelque chose de très pathétique, de très émouvant. Ce sont des sites en détérioration» (Freedman, 1989).

De retour au studio, MacPhee crée pour ces structures industrielles abandonnées des contextes mystérieux. Ces endroits semblent à la fois réels et irréels, calmes et menaçants. MacPhee ne montre pas de manière évidente que quelque chose ne va pas dans ces environnements, mais le spectateur ressent un malaise et est envahi par le désespoir. On en est réduit à se demander : «Qu’est-il arrivé ici et où les habitants de cette région sont-ils partis?»

La qualité narrative de son oeuvre ainsi que son aspect théâtral ont mené certains experts à voir une relation entre l’oeuvre de MacPhee et celles du surréaliste Georges de Chirico et de l’artiste américain Edward Hopper.

Le titre Réservoirs fait référence aux bassins où on emmagasine de l’eau, souvent de l’eau potable. Cette image présentant un réservoir abandonné, on peut se demander pourquoi ce réservoir n’est plus nécessaire. Avec le taux actuel de consommation, il se peut que nous connaissions des pénuries d’eau potable dans un avenir rapproché. Notre vie sur la planète pourrait-elle être menacée? MacPhee rappelle avec un calme inquiet ses soucis environnementaux.

additional resources Matière à réflexion
  • Renseignez-vous sur les problèmes de plus en plus aigus de manque d’eau potable.
  • MacPhee s’intéresse depuis longtemps aux portraits ainsi qu’à l’architecture dans sa pratique artistique. Diriez-vous que Réservoirs peut être considéré comme un « portrait architectural »?
  • Comment MacPhee en arrive-t-elle à suggérer une atmosphère inquiétante dans son oeuvre ?
  • MacPhee admire la poésie d’Adrienne Rich. Lisez quelques-unes des oeuvres de Rich pour en apprendre davantage sur son style et sa philosophie.
  • Comment les idées liées au masculin et au féminin sont-elles suggérées dans Reservoirs ?
  • Pensez à la notion de détérioration telle qu’elle s’applique aux structures architecturales et au corps humain. Pourquoi certaines choses se détériorent-elles rapidement alors que d’autres durent? Avec vos amis, votre famille, vos camarades de classe et vos enseignants, discutez de la technologie ainsi que des développements rapides qui sont destinés à l’obsolescence planifiée. Discustez des idées reliées à notre société du jetable. Quels en sont les défis? Imaginez des solutions valables et possibles.
Références

(anglais) Freedman, Adele. ‘Dead-Tech Revisited.’ Canadian Art, Automne 1989.

(anglais) Goodman, Jonathan. ‘Medrie MacPhee at Michael Steinman.’ Art In America, mai 2006.

(anglais) Johnson, Ken. ‘Medrie MacPhee at Baldacci Daverio. Exhibition Paintings: New York, New York.’ Art In America, juillet 1993.

(anglais) Nadimi, Pari. Certificate of Appraisal. Association des marchands d’art du Canada, 2006.

Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning