Question d’environnement

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Projet de barrage des Trois Gorges, Wan Zhou #1
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description

Cette image de la collection de la MacKenzie Art Gallery nous donne une idée des conséquences sociales et environnementales du controversé projet des Trois Gorges, au coût de 180 milliards. Ce projet monstre vise à arrêter l’inondation saisonnière causée par le grand fleuve de Chine, le Yangzi Jiang, et à fournir de l’énergie hydro-électrique au secteur en pleine expansion des industries manufacturières.

Three Gorges Dam from Space

Le projet de barrage des Trois Gorges a commencé en 1994 et le barrage principal été terminé en 2003. Le projet entier sera terminé en 2009. Ce projet a été critiqué d’abord en raison du déplacement de plus de 1,3 millions d’habitants (il se peut que ce chiffre soit même très conservateur et que le nombre de déplacés s’élève à des millions) qu’a requis son exécution, et ensuite en raison des inévitables dommages environnementaux à la partie pittoresque du fleuve. Plus de 570 000 acres de terres arables seront entièrement submergées lorsque le niveau du lac derrière le barrage aura atteint son niveau maximal; toutefois davantage de terres irriguées seront disponibles lorsque le projet sera terminé.

Wan Zhou est une ville modeste sur les berges du Yangzi Jiang qui est directement affectée par le project. Dans l’image présentée ici, Burtynsky montre quelques personnes fouillant dans les décombres des édifices s’élevant autrefois sur les berges du fleuve. Les édifices ont été démolis, et les résidents, relocalisés avant la montée des eaux qui couvriront éventuellement cette partie de la ville. Les silhouettes des gens sont écrasées par l’ampleur des décombres, et particulièrement par la solitaire poutre d’acier qui s’élève des débris. Les vêtements des gens sont les seules couleurs dans une scène par ailleurs terne. Les décombres et le fleuve enveloppé de brume en arrière-plan se confondent presque, accentuant l’échelle titanesque du projet.

Pour plus d’exemples des oeuvres de Burtynsky sur Wan Zhou et le projet de barrage des Trois Gorges, rendez-vous à :

additional resources Matière à réflexion
  • Ed Burtynsky a dit que l’Occident s’est construit sur l’idée d’efficacité, et que les Chinois font la même chose, mais à outrance. Que croyez-vous qu’il arrive en Chine?
  • Burtynsky utilise des chambres photographiques de grand format qui exigent des plaques de 4 pouces sur 5 pouces et de 8 pouces sur 10 pouces, ce qui lui permet de réaliser des photos très détaillées. Ces grandes chambres photographiques l’obligent aussi à ralentir lorsqu’il prépare un plan. Il affirme que cela l’aide à éviter l’approche du photojournalisme, qui favorise les petits appareils-photos de 35 mm. Regardez les divers exemples de ses photos sur les nombreux sites web présentés ici. Qu’aimez-vous, ou n’aimez-vous pas, à propos de ses photos?
  • Burtynsky prend grand soin de maintenir un point de vue ambigu dans ses photos, ne condamnant ni ne glorifiant ce qu’il photographie. Croyez-vous qu’Il ait réussi à maintenir ce point de vue dans Projet de barrage des Trois Gorges, Wan Zhou nº 1, 2002?
  • Burtynsky affirme que la manière dont un spectateur interprète ses photos en dit long sur la personne. Quelle est votre interprétation de Projet de barrage des Trois Gorges, Wan Zhou nº1, 2002 et que croyez-vous que cela révèle de vous?
  • Références

    (anglais) Adams, James. ‘Burtynsky wins Roloff Beny award.’ Toronto Globe and Mail, June 16, 2004.

    (anglais) Burtynsky, Edward. ‘Exploring the Residual Landscape.’ Réflexion de l’artiste, Galleries West, été 2004.

    Communiqué de presse : « Première rétrospective d'envergure du photographe Edward Burtynsky présentée au Musée des beaux-arts du Canada ». Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Ontario), 29 janvier 2003

    Cybermuse. Edward Burtynsky. Page de l’artiste. En ligne à : http://www.cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artist_f.jsp?iartistid=815

    (anglais) Dixon, Guy. ‘A warning from the wastelands.’ Toronto Globe and Mail, 7 avril 2005.

    (anglais) Mays, John Bentley. ‘A melancholy beauty.’ National Post, 25 avril 2001.

    (anglais) McQueen, Alison. Constructed Identities: Ed Burtynsky and Suzy Lake. Catalogue d’exposition. Burlington Art Centre, Burlington, Ontario, 2001.

    (anglais) Milroy, Sarah. ‘Burtynsky’s view of China rising.’ Toronto Globe and Mail, 15 octobre 2005.

    Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning