L'artisanat: une nouvelle définition

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Bras spiral du Cygne de la galaxie de la Voie lactée
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description

La Saskatchewan est connue comme le « pays au ciel changeant», ce dont  Cole se rend compte tous les jours. Dans ses œuvres, elle traite de la terre et du ciel, y compris du ciel clair pendant la nuit. «Vous devez développer votre propre façon de travailler. Ici, il y a moins de limite; le ciel à l’infini et les vastes espaces donnent naissance à des idées colossales, » déclare-t-elle, en 2005, dans une entrevue.  (Linklater, 2005)

Cygnus constellationSans aucun doute, Bras spiral du Cygne de la galaxie de la Voie lactée est bel et bien une idée colossale. Cette œuvre de la collection de la MacKenzie Art Gallery, fait partie d’une série réalisée pour une exposition intitulée On Into the Night. Le Cygne est une constellation de l’hémisphère nord, parfois visible la nuit en Saskatchewan, qui fait partie de la galaxie de la Voie lactée. La forme en arc du bras spiral évoque vaguement le cou d’un cygne, d’où son nom.

Des cartographies radiographiques ont révélé que la Voie lactée a la forme d’un disque, qu’elle a un diamètre d’environ 100 000 années lumière, que le Soleil se trouve à 25 000 années lumière du centre de la galaxie et qu’il effectue une orbite une fois tous les 250 millions d’années. Ces notions de distance et de temps sont époustouflantes et un mile ou une minute sur notre Terre semble sans importance en comparaison. L’œuvre de Cole, une personne d’une profonde spiritualité et intuition, illustre la puissance de l’univers et de l’inconnu.   

Bras spiral du Cygne de la galaxie de la Voie lactée et les autres œuvres de la série sont une continuation des peintures de paysages antérieures. Cole se sert pratiquement des mêmes matériaux : toile, fil de coton, conté  et cristal de roche. Pour suggérer la taille et l’étendue de l’espace orbital et explorer le phénomène illustré ici, elle s’est servie d’un graphe. La toile en tissu noir d’encre confère un air de mystère à l’œuvre tandis que les motifs créés par les fils suggèrent l’énergie et que le cristal de roche réfléchit la lumière. Ces deux derniers éléments animent la surface et font pénétrer le regard dans l’image du ciel nocturne.

Du ‘macrocosme au microcosme’, Cole est résolue à observer son monde d’un regard critique. « Je souhaite développer l’idée de connexion personnelle à la fois en constituant des réseaux sociaux/politiques et en essayant de découvrir le rapport mutuel qui existe entre moi-même et la Terre et Ses cycles » a-t-elle écrit. « Je veux comprendre/sentir ma position dans le cosmos en regardant au plus profond de moi et en observant mon univers immédiat. C’est par le biais de mon travail que j’essaye de rendre ces idées. Trad. » (Cole, 1990)

additional resources Cygnus Spiral Arm of the Milky Way Galaxy
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Matière à réflexion
  • Autrefois, comment les artistes représentaient-ils la spiritualité? Trouvez des exemples d’artistes qui expriment des idées spirituelles dans leurs œuvres. Comment Cole suggère-t-elle la spiritualité dans cette oeuvre?
  • Comment Cole fait-elle référence à la science et aux pratiques scientifiques?
  • Recherchez des patrons de courtepointe dont on se sert depuis plusieurs générations. Pouvez-vous établir un lien entre ces patrons et les travaux des expressionnistes abstraits et ceux d’artistes comme Ted Godwin et Ronald Bloore dans le thème d’ARTSask Au-delà du figuratif?  Vous pouvez trouver des patrons à :
  • Cole déclare : «Ce que j’aime le plus en Saskatchewan, c’est que comme nous avons une population peu nombreuse et une tradition de coopération, nous pensons tous qu’individuellement nous pouvons changer les choses.»” (Linklater, 2005) Qu’en pensez-vous? Prenez un peu de temps pour vous familiariser avec l’histoire de la coopération en Saskatchewan.
  • Pensez à des icônes comme l’élévateur à grains qui symbolisent un endroit. Seriez-vous contrarié si on détruisait ce qui symbolise votre «chez-vous»?
  • Comme Cole, de nombreuses personnes dans le monde entier sont des ornithologues amateurs enthousiastes. Qu’est-ce qui fait le charme de cette activité? Quels en sont les objectifs? Qu’y a-t-il chez l’alouette qui peut amener une personne à souhaiter vivre près de l’endroit où elle vit? De quelle façon l’ornithologie est-elle liée au sentiment de «connexion» dont parle Martha Cole?
Références

(anglais) Cole, Martha.  Power of Place. Martha Cole. 2007.

(anglais) Cole, Martha, Titre inconnu.  Grain - Literary and Visual Arts, Printemps 1990, p.79.

(anglais) HerStory 2000: The Canadian Women’s Calendar (édition du 25e anniversaire). Revue  Le Réseau, Réseau canadien pour la santé des femmes, 2000.

(anglais) Linklater, Kristen.  ‘Elevating look at Prairie Survivors.’  Regina Leader Post, samedi 9 juillet 2005.

(anglais) Martin, Randal.  ‘Art in Fabric.’  The Waterfront Press.  12 octobre 2000.

Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning