L'artisanat: une nouvelle définition

Some of the features on this page require that JavaScript be enabled.
Regarder l’oeuvre précédente Regarder la prochaine oeuvre
Le politicien
politics, politician, clay portraits, John G. Diefenbaker, constituents, attention to detail, sculpture, sculptor, character, humanity, patina, bronze, acrylic paint on bronze, archetypal politician, essence, persona, capturing a characteristic pose,, bronze sculpture, politician, John Diefenbaker, sculptor, sculpture, chair, human figure, portrait, Canadian prime minister,
description

Tout Saskatchewanais d’un certain âge, tout Canadien aussi, reconnaît immédiatement la sculpture du politicien de Fafard. John G. Diefenbaker fut le 13e Premier ministre du Canada. C’était un harangueur politique persuasif et un populiste de la prairie qui était fier de se souvenir du nom de milliers de ses électeurs. Fafard a habilement saisi l’essence de l’homme qui, avant d’être enfin élu au Parlement, de devenir chef de son parti puis Premier ministre, a pendant vingt ans, subi maintes défaites électorales.

John DiefenbakerDans Le politicien, Fafard présente un Diefenbaker plus âgé, peut-être pendant sa dernière campagne, en 1979, qui pose, les mains sur les hanches, une posture qui lui est caractéristique. Pour Diefenbaker, être l’homme du peuple fait partie du personnage et il lui est donc parfaitement naturel de grimper sur une chaise dans une salle communale de sa circonscription pour s’adresser à un petit groupe d’électeurs.

Fafard prête une attention particulière au détail et le personnage qui est debout sur la chaise respire une force de caractère et un sentiment d’humanité qui élèvent cette sculpture au-delà du simple portrait d’une personne pour en faire celui de l’archétype du politicien.

Bien qu’il ait sculpté d’autres personnages célèbres tels Margaret Thatcher, Pierre Elliot Trudeau et Bill Cosby, Fafard préfère sculpter des sujets bon enfant, sans façon. Son œuvre a toutefois beaucoup de puissance et d’impact. Ce n’est pas simplement de l’art populaire ni de l’artisanat familial. Terrence Heath, commissaire d’une grande exposition des œuvres de Fafard au Musée des beaux-arts du Canada, le décrit comme un artiste extrêmement intelligent. «Il s’est vendu un peu comme un petit artiste populaire canadien-français, mais il n’en est rien. C’est un sculpteur important.»

additional resources Comment il est venu à Regina en tant que professeur et sculpteur
Duration: 3:16 min
Size: 14480kb
Interview with Timothy Long - L’art Funk et le mouvement Regina Clay
Duration: 3:35 min
Size: 15193kb
Le lieu commun
Duration: 3:42 min
Size: 16646kb
Sur les commandes qu’il a reçues
Duration: 1:11 min
Size: 5074kb
Sur les critiques, le succès commercial, et l’importance de ne pas compromettre son art
Duration: 1:28 min
Size: 6519kb
Valadon Potter et Teevo
Duration: 3:06 min
Size: 13825kb
Vie à la ferme et observation
Duration: 2:28 min
Size: 10492kb
Matière à réflexion
  • Connaissez-vous une personne qui a une pose ou un geste qui lui est particulier, comme la pose de John Diefenbaker, les mains sur les hanches? Qu’est ce que cela nous indique au sujet de cette personne?
  • Les caricaturistes s’en sont donnés à cœur joie avec Diefenbaker pendant qu’il était Premier ministre et chef de l’opposition. Visionnez cet exemple :