L'artisanat: une nouvelle définition

Some of the features on this page require that JavaScript be enabled.
Regarder l’oeuvre précédente Regarder la prochaine oeuvre
Sans titre (Coupe à pied, Sures #65)
description

Il n’y a absolument aucun doute – Jack Sures adore travailler l’argile. «C’est la jutosité de l’argile, sa sensualité,» déclare-t-il en 1988 à Margaret Hryniuk alors qu’elle rédige un article sur lui. Seize ans plus tard, dans une réflexion d’artiste, il s’étend sur son histoire d’amour avec l’argile : «Mon amour de l’argile comme matériau expressif doté d’une capacité innée pour créer n’importe quel objet, sa capacité de se réinventer à chaque fois qu’on la touche, a donné à ma vie une richesse et une plénitude que peu de gens semblent atteindre dans leur vie. J’espère que cela se reflète dans mon oeuvre et que l’observateur en est conscient.Trad.» (Exp’04, 2004)

bandicootCette pièce sans titre de la collection de la Mackenzie Art Gallery est un exemple du sens exceptionnel de la forme et de la proportion que possède Sures, dans la tradition classique de la poterie. La grande coupe utilitaire est créée de main de maître. Le fait qu’elle soit intégrée à d’autres formes donne un objet parfaitement proportionné et d’une beauté exquise. Sures ajoute une touche personnelle à la forme classique. Les bandicoots (petites créatures exotiques qu’on trouve en Australie) décore la section médiane et ajoute un élément sculptural et un détail intéressant à la coupe.

BoschLes ouvrages utilitaires de Sures ont une qualité « organique voluptueuse » qui combine la porcelaine lisse et somptueuse aux surfaces gravées, étirées ou richement décorées. Sures intègre à son œuvre le principe japonais des opposés - yin et yang – qui se traduit par la fluctuation entre une apparence de contrôle et de liberté, d’achevé et d’inachevé, de rigidité et de malléabilité, de dureté et de mollesse, de lisse et de textural. En 1983, dans une réflexion d’artiste, Sures explique: «Mon travail ne se préoccupe que de l’argile et de sa relation à moi. Je ne me préoccupe que de ma relation au monde dans lequel nous vivons; de la relation de l’extérieur à l’intérieur à celle de l’interne à l’externe.» (Sures, 1983)

Les travaux plus petits de Sures sont souvent fantaisistes et peuvent inclure des créatures fantasques semblables à celles que l’on voit ici sur Coupe à pied. Comme dans les tableaux de Jérôme Bosch (Hieronymus Bosch), l’un des peintre préférés de Sures, ils sont remplis de formes vivantes qui interagissent dans des environnements imaginaires. Toute la surface est en action et lorsque l’œil du spectateur fait le tour de la pièce, il peut découvrir des scènes étrangement amusantes qui y sont dissimulées.

additional resources Art par opposition
Duration: 2:30 min
Size: 11211kb
Comment je me suis mis à la céramique
Duration: 1:12 min
Size: 5471kb
Enseignement et récompenses
Duration: 2:30 min
Size: 11175kb
Influence du Japon et nature organique de l’argile
Duration: 2:19 min
Size: 10144kb
Interview with Timothy Long - L’art Funk et le mouvement Regina Clay
Duration: 3:35 min
Size: 15193kb
Regina, centre mondial dans le domaine de l’argile
Duration: 1:32 min
Size: 6915kb
Matière à réflexion
  • Observez la poterie classique grecque et romaine. En quoi les pièces de Sures ressemblent-elles à ces pots anciens? En quoi sont-elles différentes? Pour en savoir plus sur la poterie grecque et romaine classique, consultez:

  • Peter Voulkos, célèbre potier américain, est un artiste dont l’oeuvre est source d’inspiration pour Sures. Familiarisez-vous avec la vie et l’œuvre de Peter Voulkos et voyez si pouvez détecter des similarités entre les œuvres de ces deux artistes. Pour en savoir plus sur Peter Voulkos, consultez :
  • Selon vous, pourquoi Sures a-t-il inclus des bandicoots dans la coupe à pied présentée ici?
  • Sures a conçu et réalisé une murale immense pour l’édifice Sturdy-Stone à Saskatoon. À votre avis, quelles sont les difficultés qu’il a pu rencontrer pour réaliser cet ouvrage qui décore l’extérieur d’un édifice?
  • De quelle façon ce que vous avez vécu pendant vos voyages a-t-il influencé votre vie?
  • Découvrez les traditions de la poterie japonaise et son esthétique. Comment peut-on les comparer avec les traditions nord-américaines?