Au-delà du figuratif

Some of the features on this page require that JavaScript be enabled.
Regarder l’oeuvre précédente Regarder la prochaine oeuvre
Ciel rose
description

Le critique d’art Terrence Heath a décrit les peintures d’Otto Rogers de la fin des années 1960 et du début des années 1970 comme «des paysages cosmiques puisque les compositions comportent des horizons très bas et de vastes étendues de ciel. Des objets évoquant des nuages, de petites taches et des particules flottent dans cette atmosphère sans limite servant de points de repère pour mesurer l’espace infini.»  (Heath, 1973)

Des caractéristiques du paysage peuvent apparaître dans ses peintures mais Rogers ne veut pas qu’on le qualifie de peintre-paysagiste. «Elles (les caractéristiques du paysage) sont des points identifiables qui lui viennent naturellement car il a observé des choses semblables lorsqu’il était enfant» note Heath dans son essai The Cosmic Landscapes of Otto Rogers. « Ces couleurs et ces formes sont celles qu’il voyait le matin en se rendant à pied à son école à classe unique, et lorsque, le soir, il allait chercher les animaux aux champs. Est-ce que Pink Sky évoque l’influence de ces promenades au lever ou au coucher du soleil? Toute personne originaire des prairies répondrait à l’affirmative! Mais la peinture en dit plus. Le souvenir d’enfance de Rogers qui suit donne quelques indices sur ce qu’il essaye de communiquer sur la toile.»  (Heath, 1973)

«Au cours de promenades quotidiennes, je ressentais la plus intense contradiction : être à la fois proche tout en étant loin», Rogers a-t-il une fois déclaré. «Au-dessus les oiseaux étaient en mouvement constant – ils avaient des ailes. En toute saison, instinctivement, ces ailes les emmènent à leur nid. Je me demandais si le cœur et l’esprit avaient des ailes, ou si ces grands centres de notre être étaient nos ailes.» (Rogers dans un catalogue d’exposition de la Southern Alberta Art Gallery, 1978)

Les images dont se sert Rogers pour décrire ses pensées – oiseaux, ailes, le centre de notre être – sont celles d’un homme qui essaye d’exprimer des concepts abstraits à l’aide de mots. Il essaye également d’exprimer ces mêmes idées insaisissables avec de la peinture et des toiles, de  découvrir l’unité du monde spirituel et du monde physique à l’aide de peinture acrylique, de pinceaux, de chiffons, de grattoirs ou d’éponges.

«L’artiste se sert de matériaux qui, en eux-mêmes, sont élémentaires et simples,» déclare Rogers, «et les amène à acquérir de nouvelles qualités et emprunter des  significations d’un ordre supérieur. Essentiellement, les matériaux transcendent leurs limitations et grâce à une composition ordonnée, atteignent un état qui, pour de nombreux artistes, reflète un état divin.»  (Zepp, 1982)

additional resources Cinquante ans de peinture
Duration: 2:15 min
Size: 9278kb
Enseignement – 1ère partie
Duration: 2:20 min
Size: 9853kb
Enseignement – 2ième partie
Duration: 1:18 min
Size: 5505kb
Enseignement – 3ième partie
Duration: 1:21 min
Size: 5580kb
Enseignement – 4ième partie
Duration: 1:09 min
Size: 4771kb
L’influence de la religion bahá’ie
Duration: 1:30 min
Size: 6386kb
Les quatre voies vers la connaissance
Duration: 3:01 min
Size: 12665kb
Les relations en spirale
Duration: 1:27 min
Size: 6188kb
Pink Sky
Duration: 3:07 min
Size: 12894kb
Matière à réflexion
  • Est-ce que Pink Sky vous fait penser à un lever ou à un coucher de soleil?

 

  • Selon vous, que voulait dire Rogers quand il a dit que le paysage l’avait trouvé?
  • À votre avis, la ligne brun doré qui court au bas du tableau Ciel rose est-elle la ligne d’horizon? Sinon, que représente-t-elle? Et les fines lignes blanches horizontales qui traversent l’image, que représentent-elles selon vous?
Références

Heath, Terrence.  ‘The Cosmic Landscapes of Otto Rogers.’  Canadian Art, Février/mars 1973.

Moppett, George.  ‘Otto Rogers: Paintings, Collages and Assemblages 1973-1982.’  dans Otto Rogers: A Survey 1973-1982, cat. exp. Mendel Art Gallery, Saskatoon, Saskatchewan, 1982, p. 7.

Southern Alberta Art Gallery (auteur inconnu).  Otto Rogers: Paintings and Sculpture 1977-1978.  Cat. exp. Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta, 1978.

Zepp, Norman.  Formalism, Landscape and Religion in the painting of Otto Rogers.  Cat. exp., Mendel Art Gallery, Saskatoon, Saskatchewan, 1982.

Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning