Au-delà du figuratif

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description

De tous les membres du Regina Five, Morton est celui qui se préoccupe le plus de la couleur et de la théorie de la couleur. Il a une fois déclaré : « Les domaines techniques qui m’intéressent le plus sont les relations dynamiques couleur-forme.» Il étudie les interactions des couleurs en plaçant côte à côte des couleurs en aplat sur diverses formes simples et lisses qui s’emboîtent. Il choisit une palette hardie et frappante. Bien qu’il se soit servi de toutes sortes de couleur, le rouge, le bleu et le magenta dominent souvent sa palette. Ses œuvres présente un sens du mouvement et une vitalité qui découlent de l’interaction de la couleur et de la forme sur la toile.

L’auteure Katie Fitzrandolph approche l’oeuvre de Morton avec une attitude intéressante: «Les formes et les couleurs ont, tout comme les gens, des personnalités,» déclare-t-elle, « et il décrit ses peintures comme des regroupements de formes qui conversent, toutes en interaction les unes avec les autres pour produire l’équilibre et la composition de la peinture.»  (Fitzrandolph, 1966)

Morton lui-même déclare: « …Mes peintures sont pré-réfléchies mais pas planifiées de façon formelle…elles sont influencées par l’environnement naturel … essentiellement intuitives, elles reflètent des attitudes subconscientes. Je peins pour la satisfaction qu’on obtient lorsqu’on concrétise une idée passionnante. » (Doug Morton, 1999).

Le conservateur Nicholas Tuele suggère que les œuvres de Morton «… ne se veulent pas des réflexions intellectuelles sérieuses ou profondément spirituelles. Tout au contraire. À  mesure que nous découvrons les peintures que Morton a réalisées tout au long de sa carrière, nous partageons sa sensibilité au monde psychique et sa perception des éléments joyeux de la nature.»  (Tuele, 1994)

En 1963, Morton fut le premier artiste local à avoir une exposition importante à MacKenzie Art Gallery. Une grande toile de Douglas Morton exécutée sur commande décore l’entrée de la bibliothèque centrale de Regina.

additional resources Interview with Timothy Long - Le Regina Five
Duration: 2:30 min
Size: 11440kb
Matière à réflexion
  • L’ovale est un symbole qui revient souvent dans les œuvres de Morton. Selon vous que symbolise cette forme?
  • Comment Morton se sert-il de l’équilibre dans cette œuvre?
  • Y a-t-il un lien entre l’œuvre de Morton et les images de mâts totémiques des peuples autochtones de la côte Ouest? Voici les adresses de certains sites web traitant de ces mâts totémiques :

 

  • Le rouge et des combinaisons de rouges mélangés à d’autres couleurs sont particulièrement présents dans de nombreuses œuvres abstraites de Morton. Réfléchissez à ce que peut signifier l’utilisation de la couleur rouge en peinture et en design. Discutez-en pendant votre cours d’art, avec vos camarades de classe, enseignants, etc.

 

  • Le peintre abstrait et le musicien essayent de communiquer au niveau viscéral ou intuitif. Pouvez-vous penser à une chanson ou une musique qui représenterait bien l’image de Morton? Pouvez-vous composer une musique pour accompagner cette oeuvre?
  • Selon vous, l’espace dans lequel l’œuvre d’art est pendue peut-il affecter son apparence? De quelle façon?
  • Y a-t-il des expressions d’érotisme dans les œuvres de Morton?
  • Selon vous, pourquoi la galerie gérée par les étudiants à l’Université de Regina a-t-elle été nommée The Fifth Parallel? Vous pouvez voir une œuvre de chacun des membres du Regina dans le couloir à proximité de la galerie.
Références

Bloore, Ron.  Isn’t this a beautiful Colour? Cat. exp.  Art Gallery of Greater Victoria, Victoria, British Columbia, 1994.

Chabun, Will.  ‘Artist Doug Morton Dies.’  Regina Leader Post, 8 janvier 2004.

Chaput, John.  ‘’The Best’ of the Regina Five.’  Globe and Mail, 13 mars 2004.

Fitzrandolph, Katie.  ‘Morton Paintings Shown at Library.’  Regina Leader Post, février 1966.

Murray, Joan.  ‘Talking to Doug Morton at the Robert McLaughlin Gallery.’  9 septembre 1977.

Tuele, Nicholas.  Doug Morton RCA, Artist.  Art Gallery of Greater Victoria, Victoria, British Columbia, 1994.

Withrow, William.  Contemporary Canadian Painting.  Toronto: McLelland and Stewart Ltd., 1972.

Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning