Le directeur est celui qu’on retrouve à la tête d’une institution publique. Le directeur est responsable de la bonne marche du musée ou de la galerie et à ce titre, il établit les qualités distinctives de l’organisation pour un temps déterminé. Est-ce que l’institution se concentrera sur l’enrichissement de sa collection au cours des dix prochaines années ou sur l’organisation de tournées pour sa collection existante? Est-ce qu’elle donnera préséance aux expositions d’artistes locaux émergeants ou si elle fera venir des œuvres historiquement célèbres? Est-ce qu’elle s’intéressera surtout aux expositions et à la conservation ou au travail de diffusion et aux activités éducatives? Ce sont le genre de questions auxquelles le directeur doit penser et répondre.

Même si le directeur a beaucoup à dire sur la direction que prendra un musée, les institutions publiques canadiennes répondent finalement à un conseil d’administration ou à une autre entité publique qui supervise l’institution. Le conseil d’administration représente l’intérêt du public dans l’institution qui fonctionne en grande partie grâce aux fonds publics. Le conseil est d’habitude constitué de bénévoles de la communauté, des citoyens qui acceptent d’être responsables de tout ce qui pourrait arriver au musée et qui mettent la main à la pâte en donnant leur temps et leur expertise pour appuyer le directeur.

Le directeur d’un musée doit interagir de façon efficace avec tous et répondre aux intérêts de divers groupes qui ne sont pas toujours d’accord les uns avec les autres. Le directeur est responsable (à travers son conseil d’administration) envers le public qui veut que le musée expose et entretienne des œuvres d’art importantes, qu’il fasse un emploi responsable des fonds publics et contribue à la communauté; le directeur est responsable envers le personnel de son institution à qui il doit assigner des tâches qui répondent à leurs compétences et à leurs ambitions; le directeur est responsable envers les artistes et les œuvres d’art du musée et doit par conséquent s’assurer que les œuvres sont présentées de façon intègre, qu’elles sont protégées et qu’elles font l’objet d’une publicité judicieuse.

Il arrive parfois que le directeur, guidé par son expérience, son expertise et une évaluation d’une situation, doive sacrifier les désirs du public ou des artistes ou du conseil d’administration et faire primer le legs à long terme de l’institution ou un autre objectif à long terme important.

Le directeur d’un musée peut avoir une éducation en art visuel, un domaine particulier des arts, ou encore en gestion ou en administration, ou avoir une spécialisation en gestion muséale. Kate Davis, directrice de la MacKenzie Art Gallery jusqu’en 2008, a aussi été directrice du Glenbow Museum à Calgary en Alberta, et Vincent Varga, le directeur général et chef de la direction de la Mendel Art Gallery a été directeur général et conservateur en chef à la Edmonton Art Gallery (aujourd’hui la Art Gallery of Alberta).

Things To Think About
  • Renseignez-vous davantage sur les sept secteurs présentés dans ce thème (conservation, restauration, promotion, collections, préparation, éducation, communauté). Imaginez que vous êtes le directeur d’un musée et que vous faites face à une des situations suivantes :
    • Le financement de votre musée a été réduit. Votre conseil d’administration veut éliminer un des secteurs mentionnés plus haut. En tant que directeur, vous vous opposez à cette solution. Écrivez une lettre à votre conseil d’administration pour justifier la survie de ce secteur.
    • Votre conseil d’administration a décidé d’éliminer un des secteurs mais vous laisse choisir lequel. Faites une liste des secteurs du musée et placez-les selon l’importance que vous pensez qu’ils ont pour votre communauté. Indiquez votre premier choix et votre dernier choix – donnez les raisons pour lesquelles vous croyez que c’est ce dernier secteur qui doit être éliminé et pourquoi le musée a moins besoin de ce secteur que des autres.
  • Les directeurs ont souvent à organiser des demandes de financement dans lesquelles ils tentent de démontrer au gouvernement ou à une entreprise que leur musée mérite leur appui financier. Quels arguments peuvent-ils employer pour persuader un gouvernement ou une entreprise? Comment les arguments employés pour convaincre un gouvernement diffèrent-ils des arguments employés pour faire appel à une entreprise? Quels arguments seraient susceptibles de convaincre l’une ou l’autre de ces instances?

 

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