Wayne Phillips

About the Artist

Wayne Leo Phillips est né à Midnight Lake, près de North Battleford (Saskatchewan) en 1946. Il fait son secondaire à Medstead. Il a va ensuite à la University of Saskatchewan à Saskatoon qui lui octroie un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation en 1969.

Phillips commence à enseigner l’anglais à la E. D. Feehan High School à Saskatoon tout en étant artiste dans ses heures libres. Quand l’école a besoin d’un professeur de beaux-arts, il postule pour l’emploi. «  Quand j’étais dans la vingtaine, j’ai suivi, des cours de gravure donnés par David Umholtz .Comme nous avion le même âge, nous avons cliqué. David disait souvent qu’on ne peut faire de bonnes œuvres d’art que si on en fait des tas de mauvaises. Cela l’énervait quand les gens parlaient de ce qu’ils faisaient, mais ne produisaient jamais rien. » (correspondance personnelle, 2009)

Enseignant à plein temps, tiraillé par les problèmes et les questions de ses étudiants en beaux-arts, Phillips a de moins en temps pour se consacrer à son art.  En 1984, il commence à écrire des articles sur les activités de plein air, la pêche en particulier, pour un journal de Saskatoon et des magazines canadiens et américains. Se décrivant comme un mordu de la pêche à la ligne et un passionné de cuisine, il fabrique lui-même ses mouches et crée des recettes à base de poisson et de gibier.

«  Je suis tellement passionné par la pêche à la ligne, déclare-t-il, qu’en 1988, je ne suis acheté une cabane au bord d’une des meilleures rivières à truites du Montana. » Il a pris sa retraite en 1999. Depuis, en plus de faire ses mouches et de les essayer, il fait partie de comités de défense de l’environnement en Saskatchewan.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning