Tivi Etok (Etook)

About the Artist

Tivi Etok (aussi connu sous le nom de Tivi Etook ou Eetook) est un artiste inuit de la région de la rivière George au Nunavik (dans le nord du Québec).  Nous avons peu de détails sur sa vie parce que les faits varient. Par exemple, il est né en 1928 ou en 1929 – cela dépend de la personne à qui vous parlez.

L’œuvre d’Etok est imposante. On retrouve de ses pièces dans d’importantes collections d’art canadiennes telle que celle du Musée de la civilisation à Ottawa. Mais le signe de respect le plus important peut-être pour Etok, c’est qu’on le reconnaît comme l’un des grands sages de sa communauté et de sa province.  On fait souvent appel à lui pour partager sa connaissance du passé avec les jeunes Inuits du Québec, pour discuter de sujets aussi divers que le réchauffement planétaire, les plantes médicinales et le traîneau à chiens inuit traditionnel.

L’histoire et le mode de vie de son peuple sont importants pour Etok, à la fois pour son rôle de sage et pour sa pratique artistique. Dans ses œuvres comme Le chaman a protégé le village (1975), on voit qu’il combine l’imaginaire et le mot; les deux décrivent une menace qui plane sur une communauté inuite et qui est écartée grâce à des coutumes mystiques anciennes.  La majorité des œuvres d’Etok décrivent les contes, les légendes ou les coutumes traditionnelles des Inuits. Vous pouvez voir cette œuvre à
http://www.eastudiosjasper.com/by_artist/Inuit/bigpics/shaman_protected.html).

Etok poursuit son travail artistique en s’adonnant à la sculpture traditionnelle et à la gravure, discipline moins traditionnelle (à partir des années cinquante).


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning