Sandy Skoglund

About the Artist

Les œuvres d’art de Sandy Skoglund sont conçues et évoluent dans les traditions de l’installation et de la sculpture puis sont saisies dans de larges photos. Elle passe des mois à construire des environnements et à sculpter ses objets et animaux souvent vivement colorés. Les installations fabriquées prennent vie grâce à l’ajout de quelques personnes de tous les jours choisies avec soin. Une fois le cadre prêt, Skoglund photographie ses environnements et saisit un tableau fantaisiste, mystérieux et surréel. Parlant de ces images, l’auteur Patrick Roegiers déclare: « Le monde étrange et fascinant de Sandy Skoglung se trouve à la frontière entre le rationnel et l’irrationnel. » (Roegiers, 1992)

Au début, Skoglund s’intéressait à la peinture. Elle a étudié au Smith College, Northampton (Massachusetts), où elle obtient, en 1968, un baccalauréat ès arts, et à la University of Iowa à Iowa City, où elle obtient une maîtrise en beaux-arts en 1972. Comme de nombreux artistes, Skoglund se sert de ses connaissances et les élargit afin de créer des travaux uniques composés à l’aide d’une variété de techniques et méthodes. L’auteur Marge Goldwater observe que: « Sa formation de peintre (celle de Skoglund) est évidente dans les coloris artificiels frappants qui caractérisent son œuvre. » (Goldwater, 1988

Skoglund est originaire de Boston (Massachusetts) et demeure actuellement à New York. Elle a travaillé dans de nombreux musées importants dont le Metropolitan Museum of Art à New York, le St. Louis Art Museum, au Missouri, le Dallas Museum of Art, au Texas et le University of Massachusetts Gallery à  Amherst. Elle enseigne (2008) la photographie et l’installation d’art/multimédia à la Rutgers University au New Jersey.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning