Peter von Tiesenhausen

About the Artist

Né en 1959, Peter von Tiesenhausen est peintre, sculpteur, dessinateur industriel et artiste de performance. Il habite dans une ferme de la ceinture forestière du Nord de l’Albert. Il a étudié à l’Alberta College of Art and Design à Calgary (Alberta). Ses œuvres ont été exposées dans tout le Canada et à l’étranger.

Von Tiesenhausen est probablement mieux connu  pour ses œuvres de plein air de grandes dimensions et l'emploi qu'il fait des forces de la nature - le feu, notamment - pour changer le contexte et les conditions de ses œuvres. Ainsi, c’est parce qu’il décide de faire une barrière en saules pour empêcher ses fils de se perdre dans la forêt qu’il est amené amené à tresser un bateau en saules de 5,2 mètres de long et, plus tard, à réaliser Ship, une œuvre de 33,5 mètres qui est à la fois une sculpture et un dessin,

Von Tiesenhausen collabore avec la nature. Il a déclaré que « c’est la nature qui dicte les limites et les particularités des matériaux. Le vent et le climat changent l’allure, la sensation et même la taille des objets. » (Newlands, 2007) La grande préoccupation de l'artiste pour l'environnement fait que ses œuvres traitent souvent de l'impact des humains sur l'environnement. Il se sert souvent de son art pour faire de l'activisme environnemental, soit en sensibilisant le spectateur soit en agissant directement. En 2003, il a fait les manchettes de journaux à cause de la lutte qu'il avait menée pour empêcher qu'on installe un puits de gaz dans un terrain situé près de chez lui; il soutenait que le terrain même était son œuvre d'art et que, par conséquent, il était protégé par le droit d'auteur.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning