Murray Favro

About the Artist

Un des souvenirs d’enfance les plus vifs de Murray Favro est celui d’un jet militaire Sabre F-86 survolant sa maison d’Huntsville (Ontario). Sa fascination pour ces avions élégants a ultérieurement refait surface dans sa pratique artistique. L’une de ses oeuvres à trois dimensions les plus spectaculaires est celle où il a reconstruit le fuselage d’un Sabre à l’échelle 55/100e.

Né à Huntsville en 1940, Favro montre assez tôt un intérêt pour les machines, quelles qu’elles soient, intérêt encouragé par un oncle bricoleur et inventeur. À l’adolescence, Favro déménage à London (Ontario) où il fréquent une école technique et commerciale qui offre aussi des cours spécialisés d’art.

Au début, il commence par peindre des œuvres aux couleurs vives sur masonite. Vers 1965, il abandonne la peinture pour poursuivre d’autres intérêts – guitares, avions, machines, expériences avec des images de film et inventions. Favro est membre fondateur (1965) du Nihilist Spasm Band, qui a été d’une importance cruciale pour le développement de ses idées sur l’art.

«Nous avons démarré le Spasm Band en fabriquant nos propres instruments, puis en en jouant à notre façon», écrit Favro en 1971. «Notre conception du groupe était qu’il ne devait pas avoir de chef ni jouer de musique de manière structurée. Dans le Spasm Band, nous reconnaissons qu’il peut y avoir différentes manières d’écouter. Notre valeur réside dans notre activité. (trad.)» (Andreae, 1983).

Cette notion de créativité spontanée, d’improvisation est évidente dans l’approche distinctement multidisciplinaire de Favro. Il a produit une impressionnante oeuvre qui comprend le dessin, la sculpture, la performance, l’installation, cette dernière comprenant des projections de diapositives ou de films, des effets spéciaux de lumière et de la technologie électronique. Son oeuvre est représentée dans toutes les collections publiques importantes au Canada, et est abondamment exposée, au Canada comme à l’international, depuis plus de quarante ans. Favro a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et art médiatiques en 2007.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning