Moe Reinblatt

About the Artist

Soldat et artiste canadien, Moses ‘Moe’ Reinblatt naît en 1917. Il se joint à l’Aviation royale du Canada (ARC) pendant la Seconde Guerre mondiale en 1942. La section historique de l’Armée de l’air organise des compétitions artistiques pour les militaires et les encourage à dessiner et à peindre leurs expériences. Reinblatt gagne une de ces compétitions en 1944 et devient ensuite un artiste de guerre officiel de l’armée canadienne jusqu’en 1945. Pendant cette période, il produit des œuvres qui illustrent les coulisses de la lutte des militaires canadiens. Ses sujets préférés sont les travailleurs qui construisent et manient les engins de guerre.

En plus de l’œuvre Caïn et Abel (présentée ici) qui fait partie de la collection de la Mendel Art Gallery, on peut aussi retrouver de ses œuvres dans des collection partout au Canada y compris le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre. Les œuvres que possèdent ces deux institutions démontrent l’intérêt du peintre envers les soldats canadiens qui ont passé la guerre à construire, non à se battre. Les œuvres Lestage de la queue, Nouveau-Brunswick (Cliquez sur Français) et Démontage d’hélices tordues (Musée canadien de la guerre à http://www.civilization.ca/cwm/canvas/2/cwe148f.html) représentent des travailleurs. Ces images sont pourtant violentes, tumultueuses. Reinblatt froisse les vêtements des hommes et déstabilise les lignes de ces œuvres en adoptant un style inspiré par le futurisme.

Après son retour à la vie civile après la guerre, Reinblatt étudie les beaux-arts grâce à une bourse des Anciens combattants. Il enseigne à Montréal jusqu’à sa retraite. Moe Reinblatt meurt en 1979 à l’âge de 62 ans.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning