Medrie MacPhee

About the Artist

Medrie MacPhee est né à Edmonton (Alberta), mais vit à New York depuis 1976. Dans un article de 1989 signé par Adele Freedman, elle décrit l’attirance qu’elle a ressentie pour la grande ville : «J’ai toujours aimé l’architecture. La raison pour laquelle j’ai déménagé à New York est que j’adorais le look de cette ville - les contrastes spectaculaires dans les échelles, la mort et la renaissance, l’imagination.Trad.» (Freedman, 1989)

MacPhee étudie brièvement à l’Université de Regina au début des années 1970 avant de fréquenter la School of Visual Arts, à New York en 1975. Elle obtient un baccalauréat en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design d’Halifax in 1976.

Dans des oeuvres comme Réservoirs, présenté ici, MacPhee utilise des images de son environnement et transforme l’atmosphère dans le but de créer une certaine irréalité, un certain mystère, similairement à la tradition surréaliste. Elle y combine des traces d’activité humaine avec des éléments industriels dans un paysage stérile, afin de sous-entendre l’idée d’une détérioration de la nature par la technologie.

MacPhee est une artiste établie et ses oeuvres ont été l’objet de nombreuses expositions de par le monde. Plusieurs de ses oeuvres appartiennent à de prestigieuses collections publiques et privées aux États-Unis, en Europe, et au Canada. Elle est non seulement peintre, mais également enseignante et écrivaine.

MacPhee enseigne successivement à la Columbia University, à la Cooper Union, à la Rhode Island School of Art and Design, et au Sarah Lawrence College. En 1991, elle est  artiste-en-résidence au Bard College, à Annadale-on-Hudson, dans l’État de New York. En 2003 et en 2004, elle s’aventure dans l’industrie du cinéma et a co-signe une dramatique télévisée intitulée Love Is A Gamble de même qu’un court métrage au titre de Nights Noontime.

Pour des renseignements supplémentaires sur Medrie MacPhee, visitez son site web : (anglais) http://www.medriemacphee.com.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning