Lynne Cohen

About the Artist

Lynne Cohen est l’une des photographes canadiennes les plus remarquables. Pendant plus de trente ans, ses photos ont invariablement représenté des espaces intérieurs privés. Il peut s’agir d’endroits qu’elle rencontre dans la vie quotidienne ou, comme c’est le cas de Salle de classe (bombardier Hercules), présenté ici, des intérieurs institutionnels qu’elle a recherchés afin de pouvoir révéler des endroit inconnus ou inattendus où des gens se rassemblent. 

Dans ses photos en noir et blanc et en couleur, Cohen a saisi des intérieurs:  salons, bureaux, thermes, clubs pour hommes, salons de coiffure, entrées, établissements d’enseignement et foyers de personnes âgées, mais ils sont tous dépourvus de présence humaine. Seules restent les marques laissées par les êtres humains ou les meubles qu’ils ont utilisés. Comme l’observent Pierre Théberge et William Ewing dans la préface de No Man's Land: The Photography of Lynne Cohen, un livre qui accompagne l’exposition de ses oeuvres au Musée des beaux-arts du Canada en 2001, « Cohen nous présente une vision du monde qui fait froid dans le dos, un environnement conçu par l’humain où les limites entre “intérieur et extérieur”, “nature et culture”, « plaisir et douleur », se sont estompées et ont été dépouillées de leur connotation d’origine. » (Théberge and Ewing, 2001)

Les intérieurs de Cohen figurent dans de nombreuses collections de grands musées et ont été exposés tant sur la scène nationale qu’internationale. En 2005, son succès a été consacré  par le prestigieux Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques pour ses contributions à l’art canadien. Née à Racine, au Wisconsin, elle vit et travaille au Canada depuis 1973, et à l’heure actuelle (2008) réside à Montréal, au Québec.

Lynne Cohen a étudié à la Slade School of Art à Londres, en Angleterre, la Ox-Bow Summer School of Painting  au Michigan et à la University of Michigan. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la University of Wisconsin et d’une maîtrise ès arts avec majeure en sculpture de la Eastern Michigan University. Cohen a enseigné au Nova Scotia College of Art and Design, à la Ryerson University à Toronto, en Ontario, à l’École des Beaux-arts de Bordeaux,au  School of the Art Institute of Chicago, Eastern Michigan University, et à l’Université d’Ottawa.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning