Leslie Gale Saunders

About the Artist

Une importante différence entre un bon photographe et un photographe médiocre est que le premier comprend la nécessité d’utiliser beaucoup de pellicule pour obtenir quelques bonnes photos. --Okamoto Shoshi en conversation avec Philip Charrier, Shinjuku, 15 novembre 2007 (traduit du japonais par Philip Charrier)

Le docteur Saunders est né en Grande-Bretagne en 1895. Il déménage avec sa famille au Canada lorsqu’il est adolescent. Saunders fait carrière comme professeur et biologiste, ayant reçu des diplômes du Truro Agricultural College (qui appartient désormais au Nova Scotia Agricultural College à Truro, Nova Scotia), de l’université McGill ( McGill University), à Montréal, Québec, et à Cambridge University à Cambridge, en Angleterre. Mais Saunders, comme Stewart Brown (dont l’oeuvre peut être trouvée dans le thème Structure du site web ARTSask), utilise ses connaissances de principes scientifiques pour poursuivre son autre passion, la photographie.

Bien que Saunders ait créé des oeuvres en d’autres médias comme l’aquarelle, ses photographies constituent son principal legs artistique. Le nombre et la qualité de ses oeuvres photographiques suggèrent qu’il n’était pas seulement dedié à la photographie comme technique d’expression, mais qu’il possédait une facilité naturelle avec ce médium. Il a expérimenté avec un éventail de sujets et de méthodologies; ses nombreux voyages en Afrique, en Asie, et en Europe lui ont donné l’occasion de capter le monde sur film, et son amour du jeu avec ce médium a résulté en ces compositions étranges que l’on peut admirer ici..

Saunders était dévoué à sa communauté, non seulement en tant que membre du Saskatoon Camera Club et en tant que président de la Saskatoon Arts Association, mais également en maintenant une présence internationale, exposant ses oeuvres à l’internationale, et ayant joint la Royal Photographic Society de Grande-Bretagne en 1938. Saunders est décédé en 1968.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning