Leesa Streifler

About the Artist

Leesa Streifler est originaire de Winnipeg (Manitoba) où elle a reçu son baccalauréat en beaux-arts à la University of Manitoba. Au cours des années 1980, elle a passé six ans à New York ( New York City ) et a fait des études supérieures au Hunter College. Après avoir obtenu sa maîtrise en beaux-arts, elle a enseigné.

Streifler est la fille et la petite-fille d’éminents photographes commerciaux de Winnipeg. Ces antécédents ont pu influencer son choix d’employer des photos dans la série d’œuvres présentés dans le site Web d’ARTSask, sous le thème Adaptations, et de montrer les petites photos intimes dans des cadres uniques. Les passe-partout qu’elle utilise pour les encadrer pourraient remonter à l’époque de son grand-père avant l’invention de la photographie en couleur, ou peuvent avoir été choisis dans le but de renforcer les questions qu’elle explore dans son œuvre.

Streifler se sert de médias divers pour développer ses idées : peinture, objets trouvés, texte, performance et photos. Dans Adaptations, elle ne se contente pas de prendre de simples photos d’elle-même où elle se met en scène, elle y ajoute des dessins et du texte pour les altérer. Si les œuvres semblent simples et spontanées, elles transmettent des messages puissants sur toute une gamme de sujets sérieux se rapportant au corps féminin ainsi qu’aux attentes de la socité et et aux «  normes » qu’on impose aux femmes. Comme le déclare Streifler dans un article écrit par Gilbert Bouchard, «  Je n’aime pas être objectifiée : l’esprit et le cœur sont tellement plus importants. » (Bouchard, 1999) Amy Karlinsky résume son travail en déclarant : «  Pour créer, Streifler part d’un lieu où règnent intuition et émotion, un processus qui éloigne l’image d’une réalité perceptuelle pour la mener à une réalité psychique incarnée dans le soi. » Elle cite Streifler : « Ce qui repose sous la surface étant beaucoup plus réel que ce qui est à la surface, les dessins ou les élement expressifs puisent dans le psychologique, le holistique, le spirituel et le politique. » (Karlinsky, 2003)

Depuis que Streifler s’est installée à Regina, en 1986, elle est instructrice en peinture au Département des arts visuels de l’Université de Regina et elle poursuit une pratique artistique vigoureuse.


Sur la création de l’oeuvre Normal
Sur l’humour dans l’art
Sur ses dessins d’enfant et son identité
Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning