Joe Fafard

About the Artist

Joe Fafard, artiste reconnu sur la scène internationale, naît en 1942 dans la petite communauté agricole de Ste Marthe (Saskatchewan). On peut voir sur le site web de ARTSask, sous le thème L’ordinaire, une autre œuvre de Fafard, Teevo, une de ses sculptures classiques de vaches. . Ce qui est ironique, c’est que lorsqu’il grandissait à la ferme, il dessinait, à ses moments perdus, des chevaux, pas des vaches. Les gens ont commencé à remarquer son aptitude à dessiner des animaux et lui ont dit qu’un jour, il serait artiste.

En 1966, Fafard obtient son baccalauréat en beaux-arts de la University of Manitoba puis, en 1968, une maîtrise dans le même domaine de la Pennsylvania State University. De 1968 à 1974, il enseigne l’art à l’Université de la  Saskatchewan, campus de Regina, mais abandonne l’enseignement pour s’installer dans la petite communauté de Pense, juste à l’ouest de Regina, où il se consacre à plein temps à la sculpture.

Au cours des années 1970, l’argilel est le médium  dont Fafard se sert le plus dans ses sculptures. Au début des années 1980, sa carrière prend une nouvelle direction lorsqu’il obtient une commission importante pour créer une installation d’art civique pour l’édifice de la Banque Toronto-Dominion dans le centre-ville de Toronto. The Pasture, ses vaches coulées en bronze broutant dans ce qui, autrefois, était un pré remporte beaucoup de succès. En 1985, il établit une fonderie à Pense. Aujourd’hui Fafard vit sur sa propriété juste au nord de Regina et il continue à produire des pièces en bronze et en céramique perspicaces et  souvent drôles, de personnes et d’animaux qui révèlent ses liens étroits à la vie de la prairie.


Comment il est venu à Regina en tant que professeur et sculpteur
Interview with Timothy Long - L’art Funk et le mouvement Regina Clay
Le lieu commun
Sur les commandes qu’il a reçues
Sur les critiques, le succès commercial, et l’importance de ne pas compromettre son art
Valadon Potter et Teevo
Vie à la ferme et observation
Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning