Joanne Bristol

About the Artist

Joanne Bristol a reçu son baccalauréat en arts plastiques de l’Université de Saskatchewan et une maîtrise en Arts plastiques du Collège d’Art et de Design de Nouvelle-Écosse. Ses oeuvres ont été présentées un peu partout au Canada, à la Mendel Art Gallery à Saskatoon, ainsi qu’à Toronto, Montréal et Halifax. C’est une artiste multi-disciplinaire, une enseignante, une commissaire d’exposition et une rédactrice. Elle a écrit sur l’art contemporain et a présenté des installations, des performances, des vidéos, et des spectacles musicaux en Amérique du Nord.

Les oeuvres de Bristol ont souvent trait à la production du savoir, et beaucoup sont construites de façon à permettre au public d’interroger la façon dont le savoir est rassemblé et présenté. Elle utilise souvent l’humour comme outil pour remettre en question nos manières traditionelles de penser la création du savoir.

Dans ses notes pour une exposition appelée s.p.a.c.e.t.r.a.s.h.2.0.0.3, notes qui sont disponibles sur le site bentaerial.net, Bristol a écrit : « La science et la technologie ont distillé notre monde pour le réduire à une éprouvette stérile.» Elle explique que, pour cette exposition, elle a utilisé «des objets de tous les jours comme du papier d’aluminium et des lentilles de monocles afin de reconquérir ce qui a été perdu après que la science et la technologie ont congelé nos expériences pour les réduire à un univers rationnel. Pourtant, en dépit du triomphe de la science, nous sommes toujours nombreux à lire, tous les jours, notre horoscope pour nous guider.Trad. » (Bristol, 2003).


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning