Janieta Eyre

About the Artist

Janieta Eyre a commencé ses études postsecondaires en philosophie, matière dans laquelle elle a obtenu, en1988, un diplôme de l’Université de Toronto (Ontario) . L’année suivante, elle passe à l’étude du journalisme de magazine (Magazine Journalism) à la Ryerson Polytechnic University, également à Toronto, avant d’étudier la photographie au Ontario College of Art and Design.

Étant donné ses antécédents, il n’est pas surprenant qu’Eyre, qui a fait de la photographie son médium de choix depuis les années 1990, et dont les oeuvres sont exposées dans d’importantes galeries un peu partout au monde, crée des photographies qui obsèdent, des autoportraits profondément émouvants, qui démontrent un sens raffiné du style, de l’image et de la mode. La formation d’Eyre en philosophie l’a préparée à comprendre la nature de l’esprit, et sa formation dans les mondes des magazines et de la photographie l’a préparée à l’usage élégant qu’elle fait de techniques d’images.

L’oeuvre d’Eyre, qui consiste presque exclusivement en autoportraits, utilise le style comme indicateur de période, d’endroit, d’histoire et de société. Quelques-unes de ses oeuvres pourraient certainement faire partie de la collection de la National Portrait Gallery, d’autres pourraient se trouver dans un numéro de Vogue, et d’autres encore pourraient avoir été tirées du coffre poussiéreux d’un grenier plein de choses oubliées. Eyre choisit de se reproduire dans son oeuvre, mettant en doute la validité de la croyance en un soi unique, unifié, brouillant ainsi les distinctions entre l’original et la copie.

Eyre est internationalement respectée pour son oeuvre photographique, qu’elle a développée pour y ajouter une pratique filmique. Elle vit et travaille présentement à Vancouver (Colombie-Britannique), où vivent également d’autres artistes-photographes reconnus, tels que Jeff Wall and Rodney Graham. Son oeuvre fait partie de la Collection d’art de Sobey, de la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada, ainsi que de la collection de Microsoft, à Seattle, dans l’État de Washington.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning