James Henderson

About the Artist

James Henderson naît en 1871 à Glasgow (Écosse). Très tôt, Henderson fait preuve d’aptitude pour l’esquisse et le dessin, ce qui l’amène à faire un apprentissage en lithographie. Il suit en même temps des cours du soir à la Glasgow School of Art. De 1894 à 1909, il est employé comme graveur et lithographe à Londres et, cette année-là, il immigre à Winnipeg (Manitoba), avec son épouse.

En 1910, Henderson s’installe à Regina (Saskatchewan) où il accepte des commandes d’art commercial et de portraits. Ses visites à la vallée Qu’Appelle toute proche le persuade d’aller s’installer dans le village pittoresque de Fort Qu’Appelle en 1916.

Ce sont les paysages de la vallée Qu’Appelle, qu’il a peints à toutes les saisons et à chaque heure de la journée, pour lesquels Henderson est le mieux connu. Il a aussi peint des paysages de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et la région des lacs Muskoka en Ontario. Le critique Arthur Hayworth décrit les paysages de Henderson comme des «… interprétations fidèles de la nature avec plus qu’une touche de magie, selon la grande tradition des peintres de la nature canadiens ainsi que britanniques et européens.» (Hayworth, 1958)

À l’apogée de sa carrière, Henderson était bien connu pour ses portraits de personnes des Premières nations. Il a exposé des portraits à Wembley (Angleterre) lors des expositions coloniales de l’Empire britannique de 1924 et 1925, lors desquelles le Groupe des sept a connu son premier succès international.

Les œuvres d’Henderson figurent dans plusieurs collections importantes dont la Mendel Art Gallery de Saskatoon et la Mackenzie Art Gallery de Regina (Saskatchewan), et le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (en Ontario). On le considère comme « un membre éminent de la première génération d’artistes de la Saskatchewan.» (Lanigan, date inconnue) Henderson est aussi le premier artiste à gagner sa vie uniquement grâce à son art. Il est également le premier à être connu sur la scène nationale et internationale pour son oeuvre.

En 1941, la Première nation de Standing Buffalo près de Fort Qu’Appelle a conféré à Henderson le titre de chef honoraire sous le nom de Wiciteowapi Wicasa, « Celui qui peint les vieux hommes». En 1951, la University of Saskatchewan lui remet un doctorat honoris causa en reconnaissance de ses réalisations.

Plus tard, cette même année, Henderson décède et sa tombe surplombe la vallée de Fort Qu’Appelle.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning