James A. Thornsbury

About the Artist

James Thornsbury est un céramiste canado-américain connu et pour l’usage qu’il fait de l’argile comme matériau artistique et pour l’influence qu’il a eue sur l’art de la céramique en Saskatchewan.  

Thornsbury naît à Seattle (Washington) en 1941. Il étudie l’éducation et les beaux-arts dans lesuniversités Western Washington et Central Washington, respectivement. Au début de sa carrière, il enseigne dans des écoles primaires et élémentaires dans l’État de Washington avant de s’installer au Canada en 1970.

Thornsbury enseigne alors à l’Université de Saskatchewan à Saskatoon (Saskatchewan). C’est là qu’il influence la pratique de la céramique dans la province – par le biais de ce qui sera connu éventuellement sous le nom de Regina Clay-- et enseigne à une autre céramiste saskatchewannaise Margaret Keelan.

L’oeuvre de Thornsbury se retrouve dans des expositions depuis 1966, et fait partie d’importantes collections dont celles de la Mendel Art Gallery à Saskatoon (Saskatchewan), du Nickle Arts Museum (à l’Université de Calgary en Alberta) et du Musée National d’Art Moderne de Kyoto, au Japon. Il est aussi membre de la Potters Guild of British Columbia.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning