Grant Kernan

About the Artist

Grant Kernan est né à Saskatoon (Saskatchewan) en 1955. Quand il a cinq mois, sa famille s’installe à Napanee (Ontario), puis sur la Côte-Nord du Saint-Laurent (St. Lawrence River) près de Montréal avant de revenir à Saskatoon, où il fait une année de beaux-arts à la University of Saskatchewan.

Kernan poursuit ses études à Baltimore (Maryland), revient faire une autre année à l’Université de la Saskatchewan mais abandonne avant de recevoir son diplôme. Les six années qui suivent, il travaille comme photographe au Collège d’ingéniérie de l’Université. En 1984, il ouvre AK Photos à Saskatoon, studio qui fournit des services aux photographes, développe des épreuves Cibachrome et restaure les vieilles photos. À mesure que la technologie progresse, il commence à imprimer des diapositives 4x5 et 8x10 à l’aide d’une imprimante à jet d’encre.

La photographie numérique rendant moins intéressants les appareils photos grand format, Kernan les achète sur eBay à des prix dérisoires. Il aime expérimenter avec les vieux modèles comme avec la nouvelle technologie.

Grant Kernan habite et travaille maintenant à Cowichan Valley sur l’île de Vancouver (Colombie-Britannique). Il a récemment acheté un adaptateur pour appareil photo qui lui permet de prendre des panoramas de 360 degrés sans avoir besoin de faire un montage de photos sur un ordinateur. «  Cela me permet de prendre des photos de haute résolution et très détaillées, déclare-t-il. J’aime aller le plus loin possible. En ce moment, j’essaie d’agrandir des photos que j’imprime ensuite sur du papier non couché et que je peins à l’aquarelle. Cela donne des œuvres d’art multimédias uniques. » (Lettre de l’auteur)

Kernan a déménagée de Saskatoon fin 2007. Il est membre du Cowichan Valley Art Studio Tour, un groupe d’environ 30 artistes qui accueillent, tous les étés, les visiteurs dans leurs studios éparpillés dans la vallée.


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning