Ernest Lindner

About the Artist

Ernest Lindner naît à Vienne (Autriche) en 1897. Il est le 13e enfant de la famille. Au moment de sa naissance, son père exploite une compagnie prospère qui emploie près de 300 artisans pour fabriquer des cannes et des manches de parapluies de haute gamme. 

En dépit de sa grande famille et de toute l’activité qui l’entoure, Lindner se souvient de l’impression de solitude qu’il ressent pendant son enfance. À 7 ans, il contracte la diphtérie et pendant sa longue convalescence, il se met au dessin et à la peinture. C’est son premier souvenir de son intérêt pour les arts.

Lindner est un élève moyen mais adore se réfugier de l’agitation urbaine dans le Bois de Vienne (Vienna Woods) à la périphérie de la ville. C’est là qu’avec le fils de sa soeur aînée, il passe des journées entières à se créer un monde imaginaire.

En 1915, pendant la Première Guerre mondiale, Lindner s’engage dans un régiment alpin de l’armée autrichienne. Blessé à la jambe pendant son service, il se rétablit et retourne dans son régiment avant la fin de la guerre en 1918.

Lindner émigre avec ses parents à Saskatoon (Saskatchewan) en 1926. Il se forme à l’art en suivant des cours du soir à l’University of Saskatchewan sous la direction d’ Augustus Kenderdine. Lindner est surtout connu pour ses aquarelles, qui lui sont inspirées par son amour de la nature, particulièrement près de sa maison d’été à Emma Lake. Lindner décrit un jour la beauté du paysage d’Emma Lake à Kenderdine qui persuade alors l’Université d’organiser, chaque année, l’Atelier des artistes d’Emma Lake (Emma Lake Artists Workshop).

Ernest Lindner meurt en 1988 à l’âge de 91 ans.


Dan Ring - À propos d’Ernest Lindner
Dan Ring - À propos des soirées du samedi chez Lindner
Degen Lindner - La solitude et l’ennui
Degen Lindner - Le Saskatchewan Arts Board
Degen Lindner - Les samedis soir
Degen Lindner - Lindner aimait la nature
Degen Lindner - Professeur d’art au secondaire
E. Lindner Cherry Films 1974
Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning