Doris Larson

About the Artist

Doris Wall Larson est une artiste qui vit à Saskatoon (Saskatchewan). Elle est originaire d’Aberdeen, en Saskatchewan, où elle a grandi dans une communauté Mennonite. Elle a étudié à la University of Wisconsin, à la Art Students League à New York City, au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax (Nouvelle-Écosse) ainsi qu’à la University of Saskatchewan à Saskatoon.

Si Larson est surtout connue pour ses gravures et ses sculptures sur bois, elle aime aussi employer de nombreux autres matériaux et combine souvent des objets qu’elle trouve, des photos, de la peinture et de la sculpture pour créer des formes structurales complexes. À première vue, les oeuvres semblent parler d’une période passée où tout était plus simple mais, en regardant de plus près, on y trouve des références à notre monde en constante expansion où la technologie, les médias et nos actions peuvent aboutir à un futur incertain.

Doris Wall Larson a grandi dans une communauté rurale isolée. Bien qu’elle se soit sentie isolée dans le vaste paysage, c’est là qu’elle a appris à se mettre en contact avec son moi profond. Elle essaye souvent d’atteindre ce moi lorsqu’elle travaille dans son studio. Elle effectue d’abondantes recherches pour tenter d’en arriver à l’illusion d’abandonner son ego et son intellect et de travailler honnêtement du plus profond d’elle-même. Larson admet que le monde qu’elle a connu dans sa jeunesse a profondément changé. Elle n’est plus à l’écart des événements mondiaux et, adulte, elle remet en question de nombreux sujets reliés à ses valeurs, au progrès technologique, au monde et à sa place en son sein. Elle veut que nous fassions la même chose. En incluant de nombreuses références, elle souhaite mettre ses spectateurs au défi d’interpréter son œuvre de leur propre point de vue et pas nécessairement de la façon dont elle l’avait envisagé.

Un critique inconnu déclare, en parlant de la pratique artistique de Larson : « Doris fait de l’art en Saskatchewan depuis since 1964. Ces quinze dernières années, elle a réalisé des installations multimédia qui traitent de questions personnelles, politiques et sociales qui lui sont importantes. Dans ce sens, elle est comme une pionnière, un des rares artistes de sa génération à faire ce type d’art dans la province. Elle a montré la voie à de nombreux jeunes artistes saskatchewannais qui se mettent maintenant à faire des installations. »  (Saskatchewan Arts Board, sans date)

Wall Larson est devenue allergique au bois et se concentre aujourd’hui sur la production vidéo.


Apprendre à voir la beauté autour de soi
Comment est né An Uneasy Sleep
Définition d’une œuvre d’art réussie
Description de An Uneasy Sleep (un sommeil difficile)
Le paysage de son enfance
Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning