Alison Norlen

About the Artist

Installée à Saskatoon, l’artiste Alison Norlen naît à Winnipeg (Manitoba) en 1962. Elle y demeure jusqu’à l’obtention d’un Baccalauréat spécialisé en beaux-arts de l’Université du Manitoba en 1987.  Elle poursuit ensuite ses études en art aux États-Unis où elle fréquente Yale, la prestigieuse université de New Haven au Connecticut.  Elle y obtient une maîtrise en beaux-arts en 1989. Elle poursuit son engagement dans le monde de l’éducation en enseignant à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon où elle est professeure.

« La bravoure des détails et la taille imposante (une de ses œuvres sans titre mesure trois m sur six m) des dessins baroques de Norlen ont tendance à écraser ceux qui les regardent. Son montage d’avions à réaction, de bétail, de montagnes russes, de bateaux-maisons et de poissons frétillants fait penser à un spectacle social sauvage et pervers qui rendrait hommage à la collecte, à l’inspection et à l’analyse de notre environnement construit et qui provoquerait une critique subtile de la culture matérielle. L’inspiration pour les dessins provient des spectacles publics que sont les événements culturels des petites villes : défilés, chars allégoriques, attractions routières et mascottes. (trad.libre)» Wayne Baerwaldt, 2002.  Annonce pour l’exposition Float

Les sujets et les titres des dessins de Norlen proviennent de rencontres sociales et de sites ordinaires où les conventions auxquelles nous sommes habitués sont moins rigides. Cependant, si nous regardons avec attention, nous pouvons voir que cette œuvre est plus qu’une simple métaphore pour des événements et des rituels culturels. Elle est diaristique - elle communique des dialogues et des conflits internes et réagit à l’étrangeté du comportement humain.  Ainsi, l’œuvre n’est pas qu’une critique d’événements et d’actions précis, elle s’engage dans le domaine de la discorde.  Si ce sont nos rêves, peut-on se demander, à quoi peuvent ressembler nos cauchemars?


Canadian Heritage University of Regina Mackenzie Art Gallery Mendel Art Gallery Sask Learning